• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Animations au Musée de l'Homme de Néandertal à la Chapelle-aux-Saints

Animations au Musée de l'Homme de Néandertal à la Chapelle-aux-Saints
Animations au Musée de l'Homme de Néandertal à la Chapelle-aux-Saints avant la réouverture de la saison en avril 2017 - France 3 Limousin - Thierry Girault Myriam Deborde Christèle Reynard

Avant l'ouverture du musée au public en avril, les premières animations de l'année 2017 ont débuté au musée de l'Homme de Néandertal à la Chapelle-aux-Saints en Corrèze. Si le lieu est plus modeste que Lascaux 4, il permet lui-aussi l'évocation de la préhistoire et de l'art pariétal.

Par Isabelle Rio

Le 3 août 1908, dans la Bouffia Bonneval, une petite grotte, 3 abbés, les frères Bouyssonie, découvrent le premier squelette presque complet d’un homme de Neandertal et la première sépulture. Le squelette est confié à Marcellin Boule, professeur de paléontologie au Muséum national d’Histoire naturelle. Il publie alors une étude qui sera très médiatisée : l’homme de La Chapelle-aux-Saints est le chaînon manquant entre l’homme et le singe. Une approche que va préciser le paléoanthropologue Jean-Louis Heim en 1984-1985. Ce dernier prouve la capacité anatomique de l'homme de Néandertal à posséder un langage articulé et donc d'avoir une vraie vie sociale chez Neandertal.

Le musée de la Chapelle-aux-Saints a été créé en 1996 afin de révéler au public le caractère exceptionnel de la découverte des frères Bouyssonie en 1908. La visite balaie toute la préhistoire, de l'australopithèque à l'homo-sapiens. Si le musée n'a pas les mêmes moyens que Lascaux 4, les deux sites peuvent se compléter et susciter l'engouement du public pour cette période. Le musée propose aussi des animations : reproduction de dessins d'art pariétal, confection du feu par friction et chasse au propulseur... autant d'ateliers ludiques qui apprennent aux enfants mais aussi aux parents la vie de nos ancètres

Visites et ateliers les 21, 22 et 28 février avec réservation obligatoire. Le musée rouvre au public pour la saison 2017 le 1er avril.

Sur le même sujet

Un permis un diplôme

Les + Lus