Après les précipitations importantes de ces derniers jours, plusieurs rivières sont en crues en Corrèze. C'est le cas de la Sourdoire à La-Chapelle-aux-Saints et la Vézère à Cublac. L'ensemble du département est placé en vigilance jaune.
Après avoir subi la sécheresse tout l'été, la Corrèze doit désormais fait face aux premières inondations.
Ce matin, vendredi 13 décembre 2019, la Sourdoire est sortie de son lit au niveau de la Chapelle-aux-Saints, dans le sud de la Corrèze, inondant plusieurs champs et routes communales.
Idem pour la Vézère à Cublac, à la limite de la Dordogne. La route départementale 147 a dû être coupée entre Cublac et Terrasson, au niveau du lieu-dit "Le Pontour".
Dans le département, plusieurs rivières sont placées en vigilance jaune aux crues et inondations.
Les précipitations importantes de ces derniers jours ont gonflé les cours d'eau. Selon Météo France, il est tombé 40 millimètres de pluie en quatre jours sur le bassin de Brive, jusqu'à 60 millimètres à Peyrelevade.
Après la sécheresse de cet été, l'automne a été particulièrement pluvieux : environ 500 millimètres de pluie sont tombés en Corrèze en octobre et novembre. Un automne aussi humide reviendrait en moyenne une fois tous les 20 ans...
La Corrèze, qui est souvent vicitime d'inondations, n'en est peut-être qu'aux prémices de la saison des crues...