Dordogne intégrale 2022 : journée au fil de l'eau en Canoë-kayak et en Paddle entre la Corrèze et la Dordogne

C'est une course désormais incontournable. L'édition 2022 de La Dordogne intégrale a rassemblé près de 400 participants ce dimanche 17 avril, au petit matin. Au programme, 130 kilomètres à parcourir entre Argentat et Castelnaud-la-Chapelle. Canoës-kayaks et Paddles, au total, près de 250 embarcations étaient sur la ligne de départ dès 6 h 45.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est parti pour 130 kilomètres de course entre Argentat et Castelnaud-la-Chapelle. Depuis 6 heures ce dimanche 17 avril, 400 participants sont réunis pour un incontournable : la Dordogne intégrale. Au total, 250 embarcations. Pour cette compétition longue distance, certains ont opté pour le StandUp Paddle, d'autres pour le Canoë-kayak.

Parmi les compétiteurs, des pointures dans ces deux disciplines. Il faut dire que depuis une dizaine d'années cette course a bien évolué et flirte aujourd'hui avec le haut-niveau. "En 2006, c’était qu’une aventure et aujourd’hui, c’est devenu une compétition. C’est un championnat de France de StandUp Paddle UDL (Ultra Longue Distance). Petit à petit, les gens se sont pris au jeu. Au début, l’objectif, c’était juste d’arriver à Catselnaud sur 130 kilomètres, aujourd’hui, il y a des vraies courses, des stratégies.", confie Philippe Marchegay, directeur de course.

Paddle : 2e édition des Championnats de France SUP Ultra Longue Distance 

Cela fait 7 ans que la Dordogne intégrale a misé sur le paddle. Pour cette 13e édition de la course, près de la moitié des participants sont d'ailleurs des "pagayeurs debout". Ils se frotteront pour la deuxième année consécutive aux Championnats de France de "SUP Ultra Longue Distance".

Éloignés de la compétitions en raison du Covid-19 ces dernières années, les compétiteurs étrangers font leur grand retour. Anglais, Belges, Espagnols, Suisses, Italiens... Au total, une douzaine de pays sont représentés ce dimanche 17 avril.

Cette année, la Dordogne intégrale accueille pour la première fois un champion du monde de StandUp Paddle 2017 et vice-champion du monde 2018 -2019 : le hongrois, Bruno Hasulyo. Pourtant en terres inconnues, il est le favori de la course.

Des habitués sont également au rendez-vous, comme les Français, Olivier Darrieumerlou (champion du monde Master) et Florent Dode (5 victoires à la Dordogne Intégrale) ou encore Emmanuelle Marcon (championne de France en titre) et Fanny Tessier (équipe de France SUP).

Nouveauté cette année : la remise du titre en SUP tandem, preuve que la pratique du Paddle se développe.

Les "pagayeurs assis"

Du beau monde également côté Canoë-kayak. Par exemple, le triple vainqueur de la Dordogne intégrale, Nicolas Lambert ou encore Jean-François Boucher associé une fois encore ce dimanche à Pieter Paauw.

Trois fois championne à seulement 23 ans, Lucille Moreau est aujourd'hui, grande favorite.

via GIPHY

Au fil de la Dordogne, dans un cadre idéal, pour la gagne ou pour le simple plaisir de pagayer, professionnels et amateurs traverseront la Corrèze, le Lot et le Périgord.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Que faire à Paris (et en Île-de-France) cette semaine ? Classique shakespearien, festival de danse et Simon Abkarian

regarder