Assouplissement de la limitation à 80km/h : la Corrèze s'engouffre dans la proposition du Premier ministre

Ce 16 mai 2019, le Premier ministre a déclaré qu'il ne voyait "aucun inconvénient" à laisser aux présidents des conseils départementaux la possibilité de déroger la mesure des 80 km/h. Plus que jamais, Pascal Coste, président du Conseil départemental de la Corrèze, campe sur ses positions.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il a toujours été un opposant à la limitation à 80 km/h sur les routes secondaires. Pascal Coste (LR) persiste et signe. Le président du Conseil départemental de la Corrèze a pris connaissance, ce 16 mai 2019, des déclarations d'Édouard Philippe. Le Premier ministre a en effet déclaré sur FranceInfo, qu'il ne voyait "aucun inconvénient" à laisser aux présidents des conseils départementaux la possibilité de déroger à cette mesure. 
 

Ni une, ni deux, Pascal Coste s'est engouffré dans cette brèche et annonce donc que la Corrèze "reviendra à 90 km/h" et détaille : 

  • retour aux 90 km/h sur environ 1 000 des 4 700 km du réseau routier départemental
  • retour à la règle simple, connue et efficace des 50 / 70 / 90 km/h sur un même axe
Le président du Conseil départemental ajoute qu'après consultation des maires, des services de l'État, de Gendarmerie, de Police et de secours, la Corrèze travaillera sur une cartographie des zones à 70 km/h. 

Début 2018, plusieurs départements, dont la Corrèze et la Creuse, avaient protesté contre la mise en place de la limitation à 80km/h. Pascal Coste avait alors réclamé le maintien des 90km/h à titre expérimental sur son territoire, sans obtenir gain de cause. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information