Au pays des Limousines, des vaches venues d'ailleurs

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marie-France Tharaud
Vaches Highlands en Corrèze
Vaches Highlands en Corrèze © F3 Limousin

Il n'y a pas que des vaches limousines en Corrèze... Depuis cinq ans, d'autres races, qui se révèlent bien adaptées au territoire limousin, ont fait leur apparition. Dossier de la Locale Pays de Corrèze signé Jean-Sébastien Tingaud et Matthieu Dégremont.

En Corrèze, on élève des Limousines mais pas seulement...

Du coté de Saint-Viance, un jeune éleveur a choisi de participer au programme de préservation de vieilles races françaises qui ont failli disparaitre.

C'est le cas de la Saosnoise, une race issue d'anciennes populations bovines Mancelle et Percheronne influencée, plus ou moins, par la Durham.

Et dans les pâturages sur les hauteurs des Monédières, ce sont de drôles de bovins, marron, avec de longs poils et de grandes cornes, que l'on peut apercevoir : des Highlands, une race de vaches écossaises bien adaptée aux zones humides corréziennes.

Une espèce rustique dont la viande est, aux dires des éleveurs, particulièrement goûteuse puisque la Highland est abattue à l'âge de six ans. Le double de la Limousine!

Des vaches atypiques pour le Limousin...

Elles seront présentes au Salon de l'Agriculture du 22 février au 1er mars 2020.
 
En Corrèze, des vaches atypiques ©France 3 Limousin
   

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.