Cette semaine, nos pages d'été nous emmènent à la découverte de lieux de baignade insolites en Limousin. Non loin d'Argentat en Corrèze, les cascades de Murel sont l'endroit idéal pour se rafraîchir un peu par grande chaleur.
Pour vous rendre aux cascades de Murel, il existe deux solutions.
La première, pour les plus sportifs : un chemin de randonnée au départ d'Albussac, qui vous emmène sur 8 kilomètres jusqu'à la cascade de la Prade, une gigantesque chute d'eau de 25 mètres.
Pour les moins aventureux, qui recherchent juste un peu de fraîcheur, il y a beaucoup plus simple : au départ d'un petit parking sur la commune de Forgès, un sentier un peu accidenté vous emmènent, en cinq minutes de marche, aux deux premières cascades de Murel (1,5 et 4m) puis rapidement au clou du spectacle, la Grande cascade de 13 mètres.
Au pied de celle-ci, une large vasque permet d'aller faire trempette, et pour les moins frileux d'aller côtoyer la chute d'eau.
Tout autour, sur les rochers, les embruns permanents de la cascade rafraîchissent les visiteurs. Une pause idéale en temps de canicule...
Même si la baignade n'y est pas formellement autorisée... La prudence reste donc de mise, et les plongeons totalement déconseillés.
Les cloches du diable
Beaucoup moins connues que ses célèbres voisines de Gimel, les cascades de Murel - formées par le ruisseau de la Franche Valeine - bénéficient d'une relative tranquillité. Même si, en plein été, touristes et habitués y affluent.
Selon la légende, les cloches de l'église d'Albussac reposeraient au pied de la Grande cascade, où elles auraient été déposées par le diable en personne...