Un appel aux dons pour restaurer la Collégiale Saint-Martin de Brive

La Ville de Brive recherche des mécènes pour financer 10% de la facture totale de la restauration de l’édifice. Elle compte sur l’intérêt que peuvent porter particuliers et entreprises brivistes pour leur patrimoine.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Besoin de restauration

La Collégiale Saint-Martin de Brive, classée monument historiques en 1862, a besoin d'un coup de neuf. De lourds travaux pour un coût de 600.000€ : Electricité, réfection des colonnes et relevage de l'orgue.

L’orgue monumental : une merveille de 1860

Sa préservation passe par son relevage, c’est-à-dire un dépoussiérage approfondi, et quelques travaux. L’intervention est très complexe, le coût est évalué à 150.000€.
Construit par l’un des plus importants facteurs d’orgue de l’époque, il a subi quelques transformations au fil des décennies. Sa dernière restauration remonte à 1989 et de telles opérations sont généralement effectuées tous les 20 ans. Si deux fois par an, il est accordé par la ville, sa dégradation aujourd’hui pose problème. Plusieurs mois d’intervention d’artisans d’art vont être nécessaires.

Une visite commentée sur rendez-vous est effectuée par l’organiste titulaire en été et lors des journées du patrimoine.

Un financement participatif

C’est un décret de 2015 qui a ouvert aux collectivités territoriales et à leurs établissements publics la possibilité de recourir à ce mode de financement. La Ville de Brive expérimente donc cette demande de financement, espérant que la rénovation de l’orgue comme la restauration de la Collégiale sensibilisent une partie de la population briviste.

La Ville espère atteindre 10% de la facture par cet appel à financement qui va débuter dans quelques jours le 1er avril 2019, via la Fondation du Patrimoine.
 

Et le loto du patrimoine ?

Cette idée, initiée par Stéphane Bern pour aider à la sauvegarde du patrimoine français, est mise en action par la Fondation du Patrimoine alliée à la Française des jeux.

Cette année, ce loto du patrimoine aura lieu le 14 juillet 2019. Douze jeux de grattage seront également dédiés à la sauvegarde du patrimoine du 13 au 15 septembre 2019. La mission a sélectionné 118 sites, dont 18 emblématiques. Aucun en Limousin. Une attention particulière sera portée aux projets des centre-bourgs pour les redynamiser. 

En 2018, ce loto du patrimoine avait été organisé la veille des journées du patrimoine. 269 projets avaient été pré-sélectionnés sur 2000 dossiers de candidature, dont 9 en Limousin. 18 monuments emblématiques avaient été retenus pour ce loto du patrimoine, hélas aucun en Limousin. Ce loto avait rapporté 22 millions d’euros à la fondation, mais taxés à concurrence de … 14 millions. Stéphane Bern, découragé, milite pour que ce loto du patrimoine soit exonéré.

Plusieurs chantiers en Limousin

En Haute-Vienne, en Corrèze, en Creuse plusieurs chantiers de restauration de patrimoine sont en cours. Certains font l'objet d'un financement participatif, liste ici

D'autres sont financés intégralement par les institutions comme à Bénévent-l’Abbaye, où le clocher de l’abbatiale fait peau neuve, ou plutôt, toit neuf. L'ancienne toiture de bardeaux posée en 1962 va être remplacée à l'identique avec les fameuses tuiles de bois. Un chantier de plusieurs mois pour ce patrimoine classé monument historique, et, fait rare, un chantier 100 % creusois, du bardeau à la main d'oeuvre.
Un chantier monumental de 272 m2  tout en finesse, avec 32000 tuilles retaillées avant d'être posées. Un savoir-faire ancestral que maitrise l’entreprise familiale Richard, spécialisée.
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information