"Au cas où je mourrais" : avant la Foire du livre de Brive, Ève Ruggieri nous parle de son autobiographie

Ève Ruggieri, célèbre productrice d'émissions et écrivaine, est l'une des invitées de la 41ᵉ Foire du livre de Brive 2023 qui se déroule du 10 au 12 novembre. La native de Limoges y présentera son autobiographie, "Au cas où je mourrais" sortie début octobre, dans laquelle elle raconte son parcours, ses musiques et ses plus belles rencontres.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Je vais grandir au rythme mesuré d'une famille d'artistes musiciens du côté de mes parents, et d'artisans du côté de mes grands-parents." Voici, en quelques mots, comment se raconte Ève Ruggieri dans son autobiographie "Au cas où je mourrais". Âgée de 84 ans, cette ancienne productrice d'émissions de télé et de radio, détaillera ses aventures lors de la 41ᵉ Foire du Livre de Brive, qui se déroule du 10 au 12 novembre. 

"J'ai toujours beaucoup protégé ma vie privée"

Sa présence en Limousin n'est pas vraiment une surprise. Née à Limoges le 13 mars 1939, "quatre mois et demi avant le début de la guerre" comme elle le rappelle, Ève Ruggieri déroule sa vie dans une autobiographie sortie le 4 octobre aux éditions Flammarion.

Présente le vendredi après-midi et le samedi lors de la Foire du livre, elle sera notamment interrogée par la présidente de cette édition : Florence Aubenas. 

Invitée sur le plateau de France 3 Limousin ce 18 octobre, elle revient en détails sur les raisons qui l'ont poussée à écrire ce livre, après une quinzaine d'ouvrages déjà publiés. "Ce sont, en quelque sorte, une partie de mes mémoires" avoue-t-elle. 

"Je n'en avais jamais parlé avant. J'ai toujours beaucoup protégé ma vie privée, familiale, journalistique. J'avais raconté la vie de beaucoup de personnages, mais pas de moi.", souligne-t-elle. Selon l'auteure, il est "important de revenir à Limoges" pour évoquer ce livre. "Les racines sont de plus en plus présentes, et avec le temps, on mesure les premières années de notre vie."

Brive : "chaque fois que je sors un livre, j'y vais !"

Avant cette édition d'ICI 12/13, elle nous a accordé quelques instants en coulisses pour évoquer la Foire du livre. "Chaque fois que je sors un livre, j'y vais !", lance l'écrivaine, ravie de revenir en Corrèze. "Ma marraine habitait à Brive et c'est l'occasion de faire visiter la ville à mon coproducteur."

Elle en profitera pour faire un tour avec sa fille et ses amis, et "retrouver une ambiance sympa avec tous les éditeurs". Cette foire est à la fois "intéressante" et "professionnelle" car "très bien organisée" et "représente une occasion de voir des gens que l'on aime bien".

Elle apprécie le public briviste, fidèle à ses auteurs selon elle, et salive d'avance de retrouver Florence Aubenas, qu'elle a connue il y a plusieurs années.

Ève Ruggieri, grande spécialiste de la musique classique, était déjà présente aux Rencontres littéraires et musicales de Limoges le 18 octobre. Lors de cet évènement parrainé par le trompettiste Ibrahim Maalouf, elle a présenté son ouvrage devant le public aux côtés d'autres figures comme le guitariste virtuose Thibault Cauvin.

La programmation littéraire de la Foire du livre a donc été concoctée par Florence Aubenas. "À Brive, j’ai eu envie d’inviter des personnes que le grand public connaît peut-être, mais qui, moi, m’ont marquée et dont le travail entre en résonance avec mon questionnement journalistique", narre-t-elle sur le site de l'évènement. Ève Ruggieri devrait bien être de celles-ci. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information