A Brive, Blédina développe le bio pour ses petits pots

Chaîne de production à l'usine Blédina de Brive créée en 1973. / © FTV
Chaîne de production à l'usine Blédina de Brive créée en 1973. / © FTV

C’est le plus gros employeur privé de Brive : Blédina et ses 405 salariés fabriquent 500 000 petits pots pour bébés chaque jour. L’usine, en pleine transformation verte veut plus de transparence.  

 

Par Thomas Milon

Comme la plupart des géants de l’agro-alimentaire, Blédina ouvre rarement ses portes. L’usine du groupe Danone créée à Brive en 1973 a accepté que l'une de nos équipes filme les recettes de ce succès français.
 

Tout commence avec l'approvisionnement, dans la "zone agricole", où des techniciens supervisent le chargement des pommes pour faire les compotes.

Près de 650 contrôles ont lieu pendant la fabrication d’un produit. Baptiste Lecroart, responsable qualité.  


Le leader français des petits pots est en pleine mutation et souhaite produire beaucoup plus de produits « bio » dans sa gamme du même nom.
Pour ce faire, l’entreprise va même aider financièrement ses producteurs de fruits à accélérer la conversion agricole.

On a un programme d’accompagnement de 500 agriculteurs. Nicolas Perrin, directeur de l’usine.

Retour du pot en verre


La mutation s'accompagne du retour du petit pot en verre pour limiter le plastique, même si celui-ci est désormais recyclable à plus de 90%.
500 000 petits pots sortent des lignes tous les jours, soit près de 45 000 tonnes annuelles réparties en 350 recettes, et vendues à 85% en France.

Sur le front de l'emploi, après deux plans sociaux entre 2010 et 2018, qui se sont traduits par la perte de 200 postes, la situation s'est stabilisée. Et les prévisions sont même plutôt à la hausse. Seule inquiétude potentielle, la moyenne d'âge assez élevée des salariés.

Enfin, l’usine souhaite montrer plus de transparence sur sa production et va s’engager à accueillir les consommateurs pour des visites.     
 
A Brive, Blédina développe le bio pour ses petits pots
C’est le plus gros employeur privé de Brive : Blédina et ses 405 salariés Fabriquent 500 000 petits pots pour bébés chaque jour. L’usine, en pleine transformation verte veut plus de transparence. Intervenants : Baptiste Lecroart, Responsable qualité, Nicolas Perrin, Directeur de l'usine Et Sylvia Lemoult, Opérateur technique. Reportage de P.Gauthier, J.Perrier et M.Fillon.  - france 3 Limousin

 

Sur le même sujet

Les + Lus