Brive Festival 2019 : Bruel, Kassav', Luciani, Nazim... retour sur une édition record

L'édition 2019 de Brive Festival s'est tenue du 19 au 22 juillet. Avec 36 000 festivaliers réunis sur 4 jours, c'est un succès. Un succès qui repose notamment sur la programmation. Nous avons rencontré Patrick Bruel, Kassav', Clara Luciani, Nazim... Retour sur notre festival !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le soleil avait pris rendez-vous avec les festivaliers, la canicule a même montré le bout de son nez, c'est un fait, l'édition 2019 de Brive Festival a été chaude, très chaude. Ce sont en moyenne 9 000 festivaliers qui ont été accueillis sur le site chaque jour, soit 36 000 visiteurs qui ont profité des 16 concerts donnés sur la grande scène du Parc de la Guierle. 

Nous aussi, nous y étions. Reportages, portraits et rencontres, Brive Festival, ce sont des artistes que l'on croise au hasard d'une déambulation près des loges, des rendez-vous pris des semaines à l'avance ou des entretiens qui se décident à la pause déjeuner. 

Au programme : Patrick Bruel, Kassav', Clara Luciani, Nazim et même une petite balade dans la foule avec Matthieu Chedid... Résumé ! 
 

Clara + Delphine + Solange + Hélène

Nous avions rendez-vous lors des balances. Clara Luciani se fait un peu attendre ce 20 juillet 2019. L'interprète de "La grenade" apparaît avec sa guitare. Robe longue et talons compensés. Ce n'est pas la tenue de scène habituelle de l'artiste. Nous n'insistons pas sur ces répétitions. L'interview est prévue plus tard. Sourire avenant, décontraction. Nous sommes à quelques heures du concert. Un peu de temps devant nous. Le temps d'un "Tu préfères" et d'une "Playlist". 
 



"Le gRaND PeTiT CoNCeRT" de M



Matthieu Chedid débute son concert le 20 juillet sur les coups de 22 heures. Et ce n'est pas un concert comme les autres. Pendant le spectacle, M décide de faire un petit passage dans une des loges qui donnent sur la fosse. Clavier, guitare, tenue flamboyante, l'artiste se donne en spectacle avant de redescendre et de fendre la foule pour rejoindre la scène. L'un de ses musiciens nous confirme que ce show est extraordinaire. C'est la 3e fois que Matthieu Chedid vient à Brive Festival après "La Famille Chedid" en 2016 et "Lamomali de -M-" en 2017.

 



Le soleil de Kassav'



La température grimpe sur Brive en ce dimanche 21 juillet. Jocelyne Béroard et Jacob Desvarieux sortent de leurs répétitions. Une balance que nous avons du mal à filmer parce que justement, ça balance. Impossible de ne pas se déhancher sur ce zouk de folie. 
Les fondateurs du groupe nous donnent une petite leçon de danse après deux entretiens forcément ensoleillés, remplis de gentillesse et d'énergie. 
  
 

 

Le tendre Nazim

Nazim arrive dans sa loge, lundi 22 juillet 2019. On l'y retrouve, seul avec sa guitare. "Je révise l'une de mes anciennes chansons, car je viens d'apprendre que je ne joue pas 30 minutes, mais 45 minutes". On sent le trac mais surtout la sincérité et l'envie. L'envie de partager un moment avec le public, lui qui oeuvre dans l'ombre depuis des années en écrivant pour les autres : Andalouse (Kendji Girac), J'ai cherché (Amir)...
Son titre "Pourquoi veux-tu que je danse" cumule plus de 2 millions de vues sur YouTube et ce n'est qu'un début. 

Le temps d'un "Tu préfères" pour mieux le connaître et nous sommes sous le charme. 
 
 
 

Patriiiiiick !!




Non ! Ne l'appelez pas Patriiiiiick, il a passé l'âge. A 60 ans, Bruel s'est éloigné de la Bruelmania de ses débuts. Avec son dernier album "Ce soir on sort...", l'artiste est plus posé, plus mur. Alors, nous décidons de le bousculer un peu. La rencontre devait se faire à minuit, après son concert. Avec un peu de chance et quelques négociations, nous parvenons à le saisir en fin de journée, ce lundi 22 juillet, plus disposé avant son show. Le soleil tape sur Brive et nous tapons dans le mille avec un interview "Décalé". Début poussif et au final, un bisou !
 


  



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

François Alu dévoile son passé à l'Opéra de Paris : "Je me suis rendu compte que je n'étais pas à ma place"

regarder