Brive : gros succès pour la campagne des "boîtes de Noël", des cadeaux destinés aux plus démunis

Deux Corréziennes ont lancé, mi-novembre, une campagne destinée à venir en aide aux sans-abris de Brive pendant la période de Noël. Elles recoivent de nombreux dons et messages de soutien depuis une dizaine de jours.
"On ne s'attendait pas à cela", témoigne Doriane, une habitante d'Objat, près de Brive. Avec sa nouvelle amie, Nathalie, elle collecte depuis une dizaine de jours des boîtes de cadeaux préparées par les particuliers pour des sans-abris, à l'occasion de Noël.

A l'intérieur de ces boîtes à chaussures, se cachent des provisions mais aussi des objets réconfortants : un jeu de carte, des gants, des feutres ou encore des mots doux.

Ce lundi 30 novembre, elles ont toutes les deux déposé les 50 premiers colis au SAMU social, qui sera chargé de la distribution : "C'était notre premier objectif. On ne pensait pas le remplir aussi vite", explique Doriane avant de poursuivre : "Ces paquets seront remis à une cinquantaine de sans-abris de la commune de Brive le 23 décembre prochain".
   

La prochaine étape : les 300 paquets

Doriane et Nathalie comptent bien ne pas s'arrêter en si bon chemin. La fin de leur initiative n'est prévue qu'au 18 décembre prochain. D'ici là, les deux Corréziennes continuent de s'activer tous les jours pour récupérer tous les dons : "On passe notre temps à droite, à gauche, au téléphone, à envoyer des messages, à répondre à des appels. C'est fou ce qu'il se passe."

Le prochain objectif est d'arriver à 280 colis. Ceux-là seront reversés à l'association Le Roc chargée de la mise en place et de la gestion de structures destinées à l'accueil, au suivi et à la réinsertion de personnes en difficulté.

"Ce serait incroyable d'y arriver. Le succès de cette initiative est un beau message de solidarité et de tolérance", observe Doriane.
 
Les deux bénévoles peuvent déjà compter sur une dizaine de commerçants de Brive qui se sont portés volontaire pour être des points de collecte. "Nous cherchons encore des commerçants pour des points de collecte sur la zone ouest de la ville", précise Doriane avant d'ajouter également : "Il est important de préparer des boîtes pour hommes ou mixtes. Trois quarts des sans-abris sont des hommes, il est important d'adapter ses dons".

Des initiatives similaires ailleurs en France

Doriane et Nathalie se sont lancées dans cette initiative après avoir entendu parler d'un même projet sur les réseaux sociaux, ailleurs en France. Depuis deux semaines, des actions similaires fleurissent.

A Limoges, la "vestiboutique" de la Croix-Rouge a également rejoint l'opération des boîtes de Noël pour les plus démunis. Les consignes : "un truc chaud, un truc bon, un produit de santé, un loisir, un mot doux".
 

Dans la Creuse, l'opération est en cours également. Le "Heartland Ranch", situé au Grand-Bourg, récolte les caisses, là aussi jusqu'au 18 décembre. De quoi laisser du temps pour réaliser une jolie caisse bien fournie pour les plus démunis. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sdf société social économie