Entre des Coujous toujours en quête du maintien, et des Jaunards qui abattent leur dernière carte pour un éventuel top 6, malheur aux vaincus. Cette 22e journée du Top 14 étant consacrée aux derbies, côté briviste on suivra aussi avec beaucoup d'attention un certain Perpignan - Montpellier.
Les années passent, les joueurs aussi. L'esprit de clocher du rugby disparaît peu à peu devant des enjeux sportifs et financiers toujours plus importants, mais le derby du Massif central demeure. Au moins pour les supporters des deux camps, qui cochent les deux dates dès la parution du calendrier de la saison. Un match pas tout à fait comme un autre donc, c'est aussi ce que les anciens du club tentent d'inculquer aux plus jeunes.
Avec le report du derby aller prévu initialement le 26 décembre, et qui s'est finalement joué le 12 février dernier, les deux matches sont particulièrement rapprochés. Quand on se rappelle combien la première manche, remportée 27-20 par le CAB, avait été intense, on peut s'attendre à un gros combat ce samedi. D'autant que la météo s'annonce bien fraîche pour un 2 avril, favorisant d'autant la prévalence de la conquête et du jeu d'avants.
Quel visage pour la défense briviste au Michelin ? Celui, intraitable et vaillant, affiché au Stadium, où le CAB se classe deuxième du Top 14 en nombre de points encaissés, et carrément premier en nombre d'essais pris ? Ou alors celui, friable et parfois ridicule, trimbalé à l'extérieur, au gré de défaites plus humiliantes les unes que les autres ? Loin de ses bases, les Corréziens ne possèdent ainsi que la 12e défense du championnat, insuffisant pour rivaliser avec les grosses écuries telles que l'ASM, même si les Auvergnats ne réalisent pas leur meilleure saison.
Pour les Corréziens, l'objectif est de se souvenir du 8 avril 2017, date (bénie !) de la dernière victoire du CAB au Michelin, avec Thomas Laranjeira déjà titulaire à l'arrière ou un certain Jean-Baptiste Péjoine encore joueur. Pour ce derby retour 2022, le staff briviste change 8 joueurs dans son XV de départ par rapport au dernier match face à Castres.
Le XV briviste titulaire :
15 Laranjeira (cap) ; 14 Jurand, 13 Tuicuvu, 12 Olding, 11 Bituniyata ; 10 Hervé, 9 Sanga ; 8 Fa'aso'o, 7 Abadie, 6 Marais ; 5 Ratuva, 4 Zafra ; 3 Japaridze, 2 Dufour, 1 Chauvac
Le banc : 16 Karkadze, 17 Brennan, 18 Giorgadze, 19 Hirèche, 20 Lobzhanidze, 21 Douglas, 22 Galletier, 23 Ceccarelli
22e journée du Top 14 : ASM - CAB, à suivre ce samedi 2 avril à partir de 17h.
Le Top 14 fera ensuite relâche jusqu'au 23 avril.