A Brive, la mutualisation des services de chirurgie entre le privé et le public fait des remous

Médecins et anesthésistes s'opposent au rapprochement des services de chirurgie de la clinique Saint-Germain et du centre hospitalier de Brive. Un projet défendu par la direction des deux établissements.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Créer un pôle de chirurgie commun entre le public et le privé, c'est le projet défendu par les directions du Centre hospitalier de Brive et de la clinique Saint-Germain, dans le cadre d'un groupement de coopération sanitaire.
Le GCS est destiné à mutualiser les moyens pour sauver les emplois et renforcer l'activité du pôle chirurgie.

Mais du côté des chirurgiens et des anesthésistes hospitaliers, réunis en collectif, le projet ne passe pas.
Selon eux, ce rapprochement mettrait à mal les finances de l'établissement public. Ils estiment que ce Groupement de coopération sanitaire a pour but de casser le service public en recrutant de nouveaux médecins sous le statut privé.
Ils parlent de "mariage forcé".

En 2018, la clinique Saint-Germain avait déjà transféré son activité Maternité vers l'hôpital de Brive
Aussi, certains craignent à terme la disparition de l'établissement privé.
Face à la fronde, les discussions reprendront en septembre avec l'arrivée d'un nouveau directeur au centre hospitalier de Brive.
 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information