L’opération menée par les forces l’ordre et largement médiatisée, a pour but de "harceler" les trafiquants de drogue.
Un maître-chien et pas moins d’une quarantaine de policiers ont débarqué mardi 29 mai 2023, dans la soirée, dans le quartier sensible deTujac, à Brive. Leur objectif : fouiller le moindre recoin pour trouver de la drogue.
L’important est de frapper toute la chaîne de deal, des grands trafiquants que la douane et la police judiciaire interpellent. Mais ce qui compte aussi, c’est au plus près, le petit dealer à qui il faut mettre la pression.
Etienne Desplanques, préfet de la Corrèze
L’opération est largement médiatisée. Quelques minutes après l’arrivée des policiers, une seconde délégation, composée d’officiels et de journalistes, suit le travail de près.
Depuis le début de l’année, 49 opérations de ce type ont été menées en Corrèze (principalement à Tulle, Brive, Ussel) à la demande du Parquet pour tenter de déstabiliser les trafics de stupéfiants.
C’est un combat du quotidien des strates judiciaires puisqu’il y a des enquêtes sur le long terme et des actions plus ponctuelles pour mener des opérations de flagrances. Ce qui est le cas aujourd’hui puisqu’on a retrouvé des produits stupéfiants.
Emilie Abrantes, procureure de Brive-la-Gaillarde
Au bout de deux heures d’opération, le butin est maigre : 2 grammes de haschich et 20 grammes de cocaïne. Mais l’objectif pour les forces de l’ordre est aussi de montrer leur présence afin de rassurer les habitants :
Les premières victimes sont les citoyens de ces quartiers qui sont parfois obligés de demander l’autorisation pour rentrer chez eux et qui subissent tous les méfaits de cette économie souterraine.
William Lliso, directeur départemental de la Sécurité publique en Corrèze
D’autres opérations de ce type sont d’ores-et-déjà prévues. Depuis janvier 2023, 2 kilos de stupéfiants, dont 500 grammes de cocaïne ont ainsi été saisis en Corrèze. Plusieurs interpellations ont également eu lieu à Brive.
Récit de Noëlle Vaille avec Jean Perrier et Dominique Laveau