Au cœur de la Corrèze, Julie Lefebvre perpétue un savoir-faire millénaire : le soufflage de verre. Dans son atelier d'Uzerche, elle façonne des objets du quotidien et partage sa passion à travers des stages pour le grand public. Portrait.
C'est un geste ancestral. Un savoir-faire qui traverse le temps. "La canne à souffler, elle a été inventée au Iᵉʳ siècle avant Jésus-Christ !" Quand elle évoque son métier, Julie Lefebvre ne peut contenir son enthousiasme : "Depuis, ce sont les mêmes gestes, ce sont les mêmes outils ! Ça n'a pas changé. C'est pour ça qu'on est au patrimoine mondial de l'humanité !"
Depuis huit ans, cette Corrézienne est souffleuse de verre. Installée dans son atelier d'Uzerche, elle confectionne et vend des créations bigarrées, façonnant des fioles, des nichoirs, des luminaires ou encore des huiliers. Ancienne interprète en langue des signes, elle a entamé une reconversion professionnelle pour désormais perpétuer une profession millénaire. "Ce qui a changé, c'est uniquement le four, le matériau des fours et les combustibles. Avant, c'était au bois, et maintenant, c'est au gaz", explique-t-elle fièrement.
C'est de la magie pure !
Julie Lefebvre, souffleuse de verre à Uzerche (Corrèze)
Quand elle sort le verre rougeoyant du four à 1 200 degrés, elle ressent à chaque fois le même émerveillement : "C'est de la magie pure. Vous imaginez : on travaille du verre en fusion. On voit ce changement d'état." En quelques secondes, le matériau perd son éclat et refroidit. Elle commente la scène, comme si elle assistait au phénomène pour la première fois : "Vous voyez, il faut quand même aller assez vite parce que le verre refroidit. Vous voyez, là, c'est déjà dur !"
Elle gonfle la matière avec son souffle, en modifie la forme avec ses pinces, la colore : tout le charme de ce savoir-faire réside finalement dans son caractère organique. Les changements perpétuels de couleurs et de textures, Julie doit à la fois les accompagner et les maîtriser. Selon elle, son métier est aussi devenu une façon de se connecter à la nature: "On utilise le feu pour transformer quelque chose qui est de la terre... Il y a du végétal. De l'eau pour craqueler. On passe de l'état liquide, quasiment, à l'état solide. C'est la définition même de l'alchimie !"
Allier savoir-faire et écologie
Pour diffuser sa passion, Julie organise, en parallèle de son activité, des démonstrations et des stages d'initiation. Le public peut découvrir et réaliser lui-même les étapes du soufflage.
Si les gestes sont restés les mêmes au fil des siècles, la préservation de l’environnement apparaît aujourd’hui comme une nouvelle préoccupation. Julie utilise un four à basse consommation. Elle envisage également de produire toute une série de créations avec des morceaux de verre recyclés. Telle est la philosophie de ces alchimistes des temps modernes.