CARTE. Législatives 2022 en Corrèze : le réveil de la Chiraquie

Plus sur le thème :

Ce dimanche 19 juin 2022, les deux candidats de droite, qui se sont présentés sous bannière Les Républicains se sont imposés à l'issue du deuxième tour des élections législatives. Frédérique meunier est réélue dans la deuxième circonscription de la Corrèze, Francis Dubois dans la première.

Qui seront les députés élus en Haute-Vienne ? Découvrez ici, à partir de 20h, ce dimanche 19 juin 2022, les résultats du second tour des élections législatives dans les deux circonscription de la Corrèze. 

Grâce à notre carte interactive, suivez en direct l'arrivée des résultats validés par le ministère de l'Intérieur au fil de la soirée. 

 

En Corrèze deux circonscriptions et deux duels Les Républicains - NUPES. Les candidats de la majorité présidentielle ont tous été éliminés dès le premier tour, y compris Christophe Jerretie, député sortant sur la première circonscription. 

Francis Dubois remporte la 1re circonscription de la Corrèze

C'est Francis Dubois, le candidat soutenu par Les Républicains qui s'est imposé dans la première circonscription de la Corrèze avec 53.8% des voix devant Sandrine Deveaud de la NUPES (46.2%).

La chiraquie s'est réveillée. C'est extrêmement important dans ces moments de société un peu perturbés, de remettre en place des valeurs de droite sociale et humaine. Les Corréziens n'ont pas que du bon sens paysan, ils ont du bon sens politique.

Francis Dubois, député (LR) de la 1ère circonscription de la Corrèze

Sandrine Deveaud est en première place à Tulle (53,3%), mais c'est insuffisant pour remporter la circonscription. Les dissidences socialistes à la NUPES sont pointées du doigt par la candidate : "Les dinosaures des partis politiques sont bien ancrés, ils vivent comme au 20ème siècle, on est au 21ème, il est temps de passer à autre chose, les gens vont s'en apercevoir."  

Au premier tour Sandrine Deveaud, la candidate de la NUPES était pourtant arrivée en tête, avec 25,40% des suffrages. Francis Dubois (LR) obtenant 20,62% des voix. Ce dernier ayant pour suppléant Pascal Coste le président du département. La semaine dernière, le député sortant Christophe Jerretie était arrivé en 3e position avec 19,32%, il ne s’était donc pas qualifié pour le second tour.

Sandrine Deveaud, 57 ans, est secrétaire administrative, elle est issue de La France Insoumise. Elle est élue dans l’équipe municipale sur la commune de Saint-Pardoux-l’Oritgier.

Francis Dubois, 60 ans, est agent de maîtrise. Il est maire de la commune de Lapleau et président de la communauté de communes de Ventadour-Egletons-Monédières

Cette 1re circonscription de la Corrèze compte 120 344 habitants. En avril 2022, ce sont 92 011 personnes qui étaient inscrites sur les listes électorales.

En 2017 Christophe Jerretie (LREM) avait été élu dans cette circonscription avec 53,43% des suffrages. Il briguait un second mandat.

 

Frédérique Meunier conserve la 2e circonscription de la Corrèze

Avec 58.4 % des suffrages Frédérique Meunier, Les Républicains, est réélue dans la deuxième circonscription de la Corrèze, devant l'insoumise Chloé Herzhaft (NUPES), 41.6%.

"Les électeurs m’ont fait confiance et le report des voix a aussi été efficace. Pour moi cette victoire signifie de pouvoir poursuivre mon mandat, repartir à Paris pour mon territoire, et de continuer les dossiers pour lesquels j’ai travaillé, les jeux olympiques, l’égalité femmes-hommes, et ça me tenait vraiment à cœur."

Du côté de Chloé Herzhaft qui a réussi à convaincre 18 433 électeurs, cette deuxième place n'est pas vraiment un échec : " C’est une réussite, nous avons réussi à mettre en place une dynamique collective, qui a fait ses preuves, le fait d’être au deuxième tour est déjà formidable et notre score est vécu comme une réussite."

Au premier tour la députée sortante Frédérique Meunier, avait obtenu 23,28% des voix, devant Chloé Herzhaft de la NUPES, 21,16%. Nicolas Brousse le candidat de la majorité présidentielle n’avait obtenu que 20,56%, et ne s’était donc pas qualifié pour le deuxième tour.

Frédérique Meunier, 61 ans, avocate honoraire. Elle a été maire de Malemort de 2014 à 2017. Conseillère régionale de 2010 à 2015. Conseillère départementale de 2010 à 2015, et depuis 2021.

Chloé Herzhaft, 46 ans, formatrice, elle est issue d’Europe Ecologie Les Verts. Elle est conseillère municipale d'opposition à Brive.

En 2019 la deuxième circonscription de la Corrèze comptait 119 729  habitants (INSEE). En avril 2022, 93021 personnes étaient inscrites sur les listes électorales.

 

En 2017, Frédérique MEUNIER (Les Républicains) avait été élue dans cette circonscription avec 50,03% des suffrages.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité