Législatives 2022 en Corrèze : le candidat de droite Francis Dubois s’impose dans l’ancienne circonscription de François Hollande

La droite est de retour dans la première circonscription de Corrèze. Le nouveau député de Tulle est Francis Dubois, 60 ans, maire de Lapleau depuis 2001.

Le président du Conseil départemental Pascal Coste, un temps favori, lui avait laissé la place en se présentant seulement comme suppléant : c’est Francis Dubois, 60 ans, qui est élu député de la première circonscription de Corrèze.

Chiraquien de la première heure

Il n’est pas encarté chez Les Républicains, mais il se définit comme un chiraquien de la première heure. Après le camouflet reçu en Corrèze par la candidate à la présidentielle Valérie Pécresse, son score représente une grande victoire pour la droite du département.

Francis Dubois est technicien agricole dans un groupe coopératif. Mais il est aussi actif depuis longtemps sur la scène politique corrézienne : il est maire de la commune de Lapleau depuis 2001. Il préside également la communauté de communes de Ventadour-Egletons-Monédières.

Addition

Pour lui, le ticket avec Pascal Coste représente une "addition" pour la Corrèze : "le député sur le plan national, et Pascal sur le plan départemental qui fait le lien avec les collectivités."

C'est Sandrine Deveaud, la candidate de la NUPES, qui était arrivée en tête à l’issue du premier tour avec 25,40% des suffrages. Le député sortant LREM Christophe Jerretie était arrivé en 3e position avec 19,32%, et ne s’était pas qualifié pour le second tour.