Champion du Limousin, Uzerche / Salon la Tour rêve de titre régional

replay

Alors qu'il a soulevé le bouclier de Régional 2 Limousin il y a quinze jours, le club d'Uzerche / Salon la Tour est en demi-finale de Nouvelle-Aquitaine. Les Corréziens affrontent Saint-Jean-d'Angély, ce dimanche à Chabanais (16) avec l'espoir de se hisser en finale.

Uzerche, petit village plein de charme à 35 km de Brive, en Corrèze, est surtout connu pour la qualité de son patrimoine, la beauté de son paysage. Mais dans cette commune de moins de 3 000 habitants, le rugby fait aussi vibrer. Fondé il y a plus de 110 ans, le club du village a failli disparaître il y a deux saisons. Finalement, c'est grâce à un rassemblement avec le club voisin de Salon La Tour que l'association a pu continuer à exister dans le paysage sportif du territoire : "Pour moi, c'était un crève-cœur de mettre la clé sous la porte. Les gens pleuraient, c'était inconcevable de perdre ce club. Quand nos amis de Salon ont décidé de rejoindre l'aventure, on a remis la marche avant, avec un club qui repartait sur des fondations solides. 98 % de nos joueurs sont issus du cru, on a une école de rugby. C'est une fierté immense" confie Richard Delage, président du club.

Une compétitivité retrouvée

Désormais, entre l'école de rugby, les cadets et les deux équipes seniors, ce sont environ 200 licenciés qui composent le club. Et les résultats suivent. L'équipe fanion a remporté le bouclier de Régionale 2 il y a quinze jours, face à LEC Limoges (12 - 7) : "C'est un moment tellement particulier. Voir les bénévoles, les enfants du club à l'unisson fêter ce titre, c'était magique" se satisfait le président.
De son côté, l'équipe réserve n'est pas passée loin du Graal. Finalistes, les Corréziens s'inclinent finalement face à Limoges (52-21). Mais il reste encore de belles échéances pour le club, dont l'équipe fanion est qualifiée dans le dernier carré du challenge Nouvelle-Aquitaine. S'ensuivra l'ultime compétition de l'année et pas des moindres. Un 32ᵉ de finale de championnat de France de la division dans quelques semaines. Avec encore des rêves plein la tête.

>> Le Mag du Rugby est à voir à 12h30 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine ce samedi 20 avril et dès maintenant sur france.tv