Pour la seconde année consécutive, le traditionnel sapin des forêts de Corrèze trouve de nouveau refuge à Malemort. Un désir de faire perdurer un savoir-faire, pour l'édile de la commune.
À l’approche des fêtes de fin d’année, une tradition se prépare dans la forêt de Saint-Étienne-la-Geneste, en Corrèze, ce 21 novembre 2022 : la découpe du sapin de Noël. Il faut d’abord trouver celui qui dessine parfaitement les courbes du roi des forêts pour décorer la ville de Malemort et non celle de Bordeaux qui a opté pour une version durable.
"Il faut qu’il fasse une moyenne de vingt mètres et que les branches soient bien toutes égales. Tout ce qu’il faut pour mettre les guirlandes !" s’exclame Michel Boutal, propriétaire du terrain.
2,5 tonnes et 18 mètres de hauteur
La perle rare trouvée, le chant des tronçonneuses commence. Cette année, l’heureux élu mesure 18 mètres de haut et est âgé de 25 ans. Il a naturellement poussé sur le terrain corrézien de Michel Boutal. Depuis deux années consécutives, il fournit le gigantesque conifère à la commune de Malemort, à quelques pas de Brive, pour les fêtes de fin d’année.
Quelques difficultés persistent pour le transport du sapin. "Il faut faire très attention à ne pas casser les branches. Vu le poids du tronc, en le posant, les têtes de branches peuvent casser assez rapidement", raconte l'un des bûcherons.
2,5 tonnes de bois et d’épines à transporter jusqu’au giratoire de Malemort pour sa dernière vie et non plus à Bordeaux.
Un symbole
Depuis 2021, le sapin des forêts de Corrèze a été remplacé par un sapin de verre à Bordeaux, en Gironde, dans le cadre des festivités de Noël. L’œuvre de onze mètres de haut ne convient pas à tout le monde. Ce symbole de tradition a trouvé asile à Malemort, à quelques kilomètres de Brive.
"Je pense que d'avoir des symboles forts en disant qu'on est attachés à la sylviculture et à nos agriculteurs, c'est montrer aux Corréziens qu'on a des ressources extraordinaires. Il faut continuer à planter ces petits sapins pour qu'ils deviennent un peu plus grands afin de faire la joie des petits pour les fêtes de fin d'année", raconte Laurent Darthou, maire de Malemort.
Le sapin sera réutilisé pour construire des bancs qui longent la Corrèze. Œuvre d'art durable ou respect des traditions, deux visions des fêtes d'années s'opposent.