Corrèze : le sarrasin, le blé noir qui fait le bonheur des éleveurs

Depuis 2016, le Parc naturel régional de Millevaches tente de mettre sur pied une filière autour du sarrasin. Rencontre avec un éleveur bovin qui a décidé de semer de ce blé noir bio pour nourrir ses bêtes.

D'ici quelques jours, Marc pourra récolter ses 4 hectares de sarrasin. La céréale, aussi connue sous le nom de blé noir, n'a que des qualités aux yeux de cet éleveur bovin. Il a décidé d'arrêter les compléments alimentaires conventionnels avec l'aide du Parc naturel régional de Millevaches pour se lancer dans le sarrasin bio.

En plus de rééquilibrer ses terres, cet éleveur utilise le sarrasin pour nourrir ses vaches limousines. Ce complément alimentaire lui est désormais indispensable, puisque Marc s'est lancé dans la viande bio il y a deux ans.

Un circuit court qui plaît à la clientèle : "Je n'achète rien de l'extérieur, ça les rassure et ça marche, explique-t-il. Si j'arrive à tout valoriser en viande je vais mieux gagner ma vie, et  je pourrais peut-être même avoir un salaire."
 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité