L'entreprise Denoix est installée en plein cœur de la ville de Brive-la-Gaillarde (Corrèze). Elle travaille des produits locaux et perpétue des traditions familiales devenues patrimoine corrézien. Une petite entreprise qui, pour se faire connaître, a fait le choix des visites tout au long de l'année.
Le Limousin était autrefois réputé pour ses brasseries et distilleries. Mais au XXe siècle, l'industrialisation a sonné le glas de la plupart de ces fabricants. Depuis quelques décennies, brasseurs et créateurs de spiritueux essaiment à nouveau sur ce territoire. Et il en existe une qui n'a jamais cessé d'exister…
Ce liquide sombre d'un brun ambré, c'est un véritable trésor corrézien. Une liqueur de noix de la famille - au nom prédestiné - Denoix, est distillée dans ces murs depuis cinq générations... où presque rien n'a changé.
Une visite pour découvrir un savoir-faire
Tout l'été, une visite guidée est proposée aux voyageurs de passage. Une heure pour découvrir l'histoire et déguster ces saveurs intemporelles. "C'est une atmosphère très chaleureuse et on a envie d'y entrer, de tout goûter, c'est assez intéressant", explique ainsi ce visiteur.
Autre avis très positif d'un touriste : "Ils prennent le temps de discuter avec nous, ils ne sont pas pressés absolument pour vendre, c'est très agréable."
Partager passion et savoir-faire : un moyen astucieux pour créer les meilleurs ambassadeurs de leurs produits.
Nous, on est une petite maison, on n'a pas de commerciaux qui sillonnent les routes de France, et donc ces gens qui viennent ici et découvrent nos produits, en règle générale, ils repartent avec nos liqueurs dans leur valise et les partagent après, à leur tour.
Paul BastierCo-dirigeant de la distillerie Denoix
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L'été, période cruciale pour l'entreprise
Et ça marche, chaque année les grandes vacances apportent de nouveau curieux. Un atout incontournable pour les ventes qui sont, en cette saison, les meilleures de l'année. D'autant que 2024 s'annonce plutôt bien selon Jean-Marie Capel, responsable de la production, qui confirme une augmentation des visites cet été... et du chiffre d'affaires avec une estimation de hausse évaluée entre 20 et 30%.
De quoi assurer la pérennité de cette distillerie locale et familiale reconnue entreprise du patrimoine vivant.