Les pompiers du Groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux (Grimp) ont joué les Pères Noël ce mercredi 20 décembre. Ils ont fait une distribution de cadeaux aux enfants hospitalisés. Ils sont descendus non pas par la cheminée, mais par la façade de l'hôpital ! Réactions.
Les habits déjà rouges, Père Noël est une vocation toute trouvée pour les pompiers du grimp, spécialistes des interventions en milieu périlleux.
Des cadeaux plein la hotte
En absence de cheminée, les Pères Noël des temps modernes s'adaptent. Ils ont mis en place toute une logistique pour arriver à se hisser au niveau de la façade afin que les enfants puissent les voir. lls étaient équipés de cordes, sangles et harnais. Ils n'ont pas oublié de porter sur leur dos la traditionnelle hotte remplie de cadeaux prêts à être distribués.
Dans une salle, Tom et les treize autres jeunes patients de pédiatrie n'ont pas raté une seconde du spectacle. L'un des pères Noël finit par rentrer par la fenêtre. "Moi, père Noël, j'ai demandé Pat Patrouille !", lance un des enfants. Même si le Père Noël n'a pas tout, il a pensé à un doudou pour chacun.
Un moment de bonheur
L'émotion a gagné le personnel qui accompagne les enfants et les familles dans des moments difficiles. Mais, ce jour-là, ils ont tous partagé un moment de douceur.
C'est toujours très émouvant de voir le regard des enfants émerveillé par ce qu'il se passe, par les cadeaux qui leur sont faits et puis, l'intervention des pompiers en père Noël. C'était un beau moment de joie. Ça fait du bien, c'est important.
Mélina Audevard, cadre de santé en pédiatrieà France 3 Limousin
Cette opération était à l'initiative des P'tits Gaillard, une association qui égaie le quotidien des enfants hospitalisés. "C'est très bien pour eux, ça permet de voir le père Noël, d'avoir des cadeaux et ça fait une belle animation. Je trouve ça, vraiment bien", se réjouit la mère du petit Tom.
La distribution s'est terminée avec des présents personnalisés pour les quatorze enfants du service et en retour, des sourires, le plus beau des cadeaux.