La filière du foie gras a été épinglée en France pour tromperie. Sur 70 échantillons analysés, plus d'un sur deux n'était pas conforme au cahier des charges ou à la réglementation. En Corrèze, les professionnels sont sereins. Ici, le foie gras est affaire de producteurs fermiers et non d'industries.
La filière du foie gras a été touchée en cette fin d'année 2019 par des produits gavés d'eau. Comment une telle tromperie est-elle possible ?
On va imaginer pour cette tromperie un bloc de foie gras comme une mayonnaise. Une purée dans laquelle certains rajoutent beaucoup d'eau. Ils appellent cela un bloc ! (Antoine Lapeyrie, gérant des Conserves-Lapeyrie)
Nos terrines de foie gras sont faits avec des morceaux de foie gras entiers. Il suffit de couper nos tranches et on voit les 2 morceaux qui se séparent. C'est la texture qui fait la différence. (Antoine Lapeyrie, gérant des Conserves-Lapeyrie)
Pour la soixantaine d'éleveurs corréziens, les 2 épisodes de grippe aviaire avaient fait chuter le chiffre d'affaires. Cependant, la production fermière a mieux tenu le choc que l'agro industrie.
Que pensent-ils des magouilleurs ?
Ce n'est pas le meilleur moyen de préserver la filière. Entre le bien être animal et les produits d'import de moindre qualité, on est déjà attaqués de partout. Un amalgame est fait. (Fabrice Gobert, producteur "La combe de job")
Sûr que le sujet sera évoqué ce samedi 4 janvier 2020, lors de la "foire grasse des Rois" à la Halle Georges brassens de Brive.