Les traditionnels comices agricoles corréziens sont une véritable vitrine pour le monde de l’élevage. Mais la crise sanitaire a eu raison de ces rendez-vous prisés par les professionnels et aussi par le public. Ils sont tous annulés.
En Corrèze, terre d’élevage, les comices agricoles sont fortement ancrés dans les traditions paysannes. Vingt-cinq sont organisés sur le département chaque année, en période estivale. Des rendez-vous festifs et professionnellement très importants, où les éleveurs, au travers de leurs animaux, affichent leur savoir-faire.
L’école de l’excellence en termes d’élevage. Mais il fallu se rendre à l’évidence. Organiser de tels rassemblements n’est pas compatible avec le respect des règles sanitaires. Et face à l’incertitude pesant sur l’évolution de cette crise, la raison a pris le dessus : tous les comices corréziens de cantons et d’arrondissements passent à la trappe. Reportés à 2021. Un crève-cœur pour les présidents des comices qui ont pris cette lourde décision à l’unanimité.
"Il était impossible de mettre en place toutes les garanties sanitaires. Les comices génèrent beaucoup de monde. Cela a été très difficile de prendre la décision de les reporter à l’année prochaine. Pour la profession, c’est l’occasion de promouvoir l’élevage et d’aller au-devant du public. De défendre un secteur qui est régulièrement décrié", explique Régis Géraud, éleveur à Juillac et président du comice cantonal.
Notre homme connaît le milieu sur le bout des doigts. Il mesure d’autant plus l’impact des annulations qu’il est aussi le président du Festival de l’élevage de Brive. Le comice des comices, le plus important concours départemental en France, une ferme géante au cœur de la ville. Une sorte de locomotive, où plutôt de tracteur, pour le secteur agricole corrézien. Cinquante-mille visiteurs sur deux jours viennent prendre l’air de la campagne chaque année. Annuler une telle manifestation n’a pas été facile. Mais Régis Géraud veut voir la bouteille à moitié pleine : "Dans la vie d’un agriculteur, il y a d’autres obstacles à surmonter. Je ne suis pas inquiet, on saura rebondir".
Et en ces temps troublés, pas question de baisser les bras et de jouer l’autruche. Les présidents des comices forment une union sacrée face à la crise. Les sommes habituellement versées par les financeurs et les partenaires des manifestations seront offertes aux acteurs et aux entreprises en souffrance du département corrézien. Une véritable campagne solidaire.