Brive-la-Gaillarde conclut une saison estivale animée avec une fête dédiée à l'élevage et à la gastronomie, durant le dernier week-end d'août. Une manifestation soutenue par France 3 Nouvelle-Aquitaine.
Du bien élever au bien manger est le credo de l'édition 2023 du festival de l'élevage qui se tiendra le dernier week-end du mois d'août au cœur de Brive-la-Gaillarde en Corrèze.
Pour sa 54ᵉ édition, le festival de l'élevage investit la place du 14 juillet de la ville sur 15 000 mètres carrés pour accueillir pas moins de 500 animaux, une centaine d'éleveurs et de nombreux producteurs locaux. L'objectif est de retrouver les ambiances foires à l'ancienne tout en comprenant ce que sont les produits que le consommateur met dans son assiette, mais aussi de découvrir ou redécouvrir les savoir-faire du territoire en installant un peu de campagne à la ville.
3 questions à Fred Bossoutrot, éleveur, coordinateur du concours et président du Herd-Book Limousin section Corrèze
En quoi est-ce important selon vous qui êtes éleveur d’organiser un festival de l’élevage ?
Ce n'est pas important, c'est utile et indispensable. Car certes, il y a l'aspect professionnel d'une telle manifestation, mais il y a aussi l'aspect grand public. Le festival est désormais une manifestation d'ampleur avec un public toujours plus nombreux. Et c'est en cela que maintenir ce type d'évènement est vital pour le monde de l'élevage.
En effet, le rôle des éleveurs est de (bien) nourrir les hommes, mais aussi un devoir d'informer nos concitoyens sur la façon dont sont (bien) élevés nos animaux.
Philosophie partagée par la ville de Brive et tous les partenaires qui permettent cette transmission et que je remercie chaleureusement.
Quels sont les concours qui auront lieu durant le weekend ?
Le point d'orgue, c'est bien sûr le concours départemental de la race limousine où les soixante-quatre élevages présents vont se confronter pendant deux jours. C'est notre national à nous avec toujours un très haut niveau.
Mais le festival, c'est aussi le concours laitier, les présentations Salers, veau de lait, chevaux...
La vente KBS d'animaux reproducteurs limousins d'exception.
Les démonstrations des chefs et des bouchers...
Les deux jours vont être bien remplis.
En tant que président du Herd-Book Limousin section Corrèze, quels sont les points forts de l’élevage en Limousin ?
Être président de la section Corrèze du Herd-Book signifie que je suis éleveur élu par des éleveurs pour les représenter au niveau des instances raciales.
Ceci étant dit, l'élevage limousin, c'est d'abord un territoire dont les paysages sont façonnés par l'élevage. L'activité d'élevage y est essentielle et adaptée avec des animaux qui sont à l'extérieur la majeure partie de l'année pour valoriser l'herbe présente sur les parcelles et y maintenir la biodiversité.
L'élevage limousin, c'est aussi le berceau d'une race (même si elle est aujourd'hui présente dans la France entière) avec des filières de qualités installées sur notre territoire. Cette race reconnue pour ses qualités d'élevage et de viande doit continuer à être un support à la viabilité économique de nos exploitations familiales.
L'élevage en Limousin est un élevage durable et adapté aux enjeux sociétaux, mais ça pour vous convaincre, je vous laisse venir échanger avec les éleveurs présents sur la manifestation pour développer ce vaste sujet.
Ci-dessous, quelques images de l'édition 2022
3 questions à Jean-Luc Viginiat, restaurateur (Le Montauban), Président de l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie)
En quoi est-ce important selon vous de faire le lien entre producteur et consommateur par le biais d’un festival de l’élevage ?
Aujourd’hui, les produits que l'on consomme sont très transformés. Et l'on ne sait plus dissocier les différents éléments qui composent les assiettes de nos repas.
Il est donc important de montrer le travail de nos éleveurs et de nos agriculteurs (maraîchage entre autres) via le festival de l'élevage. De la terre à l'assiette en fait, pour démontrer le professionnalisme de nos agriculteurs qui ont à cœur de mettre en avant la qualité de leur production.
Le festival de l'élevage de Brive permet de façon récréative et éducative de rendre compte de leur activité et de leur diversité.
En outre, la nouvelle donne sociétale et environnementale vient perturber des équilibres ancrés dans des méthodes ancestrales. Des changements nous attendent l'utilisation de l'eau ainsi que la dynamique du traitement des sols devront sans doute être remis en cause.
Des nouvelles techniques de contrôle de l'eau et de traitements des sols seront mises à l'épreuve. Et cela aura un impact également dans nos établissements de restauration et d’hôtellerie. Les enjeux d'économie des énergies dans nos entreprises seront primordiaux à la survie de celles-ci. Ne le considérons plus comme une contrainte, mais comme une opportunité d'avenir. La société consommatrice de ruralité est en quête de sens, et c'est là toute l'utilité d'un rendez-vous essentiel comme le festival de l'élevage et du bien manger !
Les échanges d'idées, de rencontres entre les producteurs et les consommateurs seront prompts à mettre en adéquation les attentes de chacun afin de trouver un vrai plaisir de sensations et de gastronomie.
Vous êtes restaurateur, en quoi votre rôle pour promouvoir les produits du terroir est important et en tant que président de l’UMIH quels sont selon vous les atouts du festival de l’élevage ?
Il est toujours important de connaître non seulement son territoire, mais encore son terroir et ses produits. Quand on est en responsabilité à l'Union des Métiers de l'Industrie Hôtelière, on se doit de promotionner toute la diversité des métiers du tourisme afin de mettre en avant les professionnels qui, dans le maillage du territoire, sont prêts à faire découvrir une production locale exceptionnelle.
Ma passion de la cuisine avec mes amis des tables gaillardes, des toques blanches du limousin, des cuisiniers Corréziens est de promotionner les produits du terroir. Si notre rôle de cuisinier est de sublimer nos assiettes avec ces produits, c'est aussi de soutenir l'activité économique de nos producteurs. Nous échangeons nos bonnes adresses d’éleveurs et de maraîchers entre cuisiniers.
Le festival de l'élevage de Brive a tous les atouts, par la diversité de tous ses acteurs, de la fourche à la fourchette, de mettre en valeur son patrimoine. Une excellente occasion de faire se rencontrer les Corréziens des villes et les Corréziens des champs.
Et peut-être de donner le goût et l'envie de préparer et de cuisiner ces merveilleux produits ?
Quels sont les produits locaux que vous aimez travailler dans votre restaurant et pour quelles raisons ?
Dans l'instant présent, un jarret de veau raviole de homard, l'utilisation de morceaux soi-disant moins nobles et pour tout dire un peu abandonnés, est un challenge à relever.
Ce-sont généralement des morceaux très gouteux et moelleux. Ils peuvent être réutilisés froids pour d'autres préparations, avec un quinoa en salade par exemple. Une liste des produits origine Corrèze peut être mis en exergue. À la carte également des escargots de Vigeois, j'aime travailler en relation avec les producteurs qui vous enseignent les spécificités de leurs professions (la qualité de la terre, de la météo, la race de leurs animaux, a qualité de vie de ceux-ci, l'hydrométrie, la qualité de leurs semences et le travail appliqué, etc.) La liste pourrait être encore longue.
Quand les hommes de passion se rencontrent, il n'en ressort que du positif.
Portraits d'éleveurs
En attendant l'édition 2023, la ville de Brive-la Gaillarde propose de découvrir le portrait d'éleveur qui seront présents lors de cette fête de l'élevage.
- Victor Fourtet, éleveur de Salers sur la commune de Saint-Julien-en-Bois
- Amélie et Jean-Pierre Rebière, éleveurs de chevaux de trait sur la commune de Saint-Bonnet-près-Bort
- Jean-Edouard Felgines, producteur de lait de vaches sur la commune de Voutezac
- Amélie Bourbouloux, éleveuse de vaches Limousines à Saint-Ybard
Le festival de l'élevage se tiendra les 26 et 27 août à Brive.