Le journaliste et écrivain, Éric Fottorino présidera la prochaine Foire du Livre de Brive les 8, 9 et 10 novembre 2019.
Le suspense n’est plus. Le nom du président du cru 2019 de la Foire du Livre de Brive a été dévoilé : il s’agit d’Eric Fottorino. "C’est autant à l’écrivain qu’au journaliste que nous avons souhaité proposer cette mission", a commenté le maire briviste Frédéric Soulier dans un communiqué.
En parallèle de sa carrière de journaliste qui l’aura mené à collaborer avec Libération, La Croix ou encore Le Monde notamment comme grand reporter et arpenter l’Afrique et l’Amérique Latine, le Niçois s’est lancé dans l’écriture. Outre quelques essais, il est l’auteur d’une quinzaine de romans primés.
Des envies de lecture ?
Si vous ne connaissez pas ou peu son œuvre en voici un aperçu : "Coeur d’Afrique, Un territoire fragile" (prix Europe 1 et prix des Bibliothécaires 2000), "Caresse de rouge" (prix François-Mauriac de l’Académie française 2004), "Korsakov" (prix du roman France Télévisions 2004, prix des libraires 2005), "Baisers de cinéma" (prix Femina 2007) et plus récemment "Dix-sept ans", qui dépeint le portrait solaire et douloureux d’une mère inconnue.
Les anciens présidents
Le fondateur de l’hebdomadaire Le 1 succède notamment à Delphine de Vigan (prix Renaudot en 2015), Laurent Gaudé (prix Goncourt en 2004), Daniel Pennac (prix Renaudot 2007), Danièle Sallenave (Renaudot 1980 et Grand Prix de la littérature de l’Académie française en 2005), et Jean Teulé (auteur du touchant Le Magasin des Suicides, adapté en film d’animation en 2012).