Foire du livre de Brive : un premier bain de foule "extraordinaire" pour Brigitte Giraud, prix Goncourt 2022

Brigitte Giraud était présente ce samedi à la 40ème foire du Livre de Brive. L'occasion pour l'autrice de dédicacer pour la première fois ses livres en tant que Prix Goncourt 2022. Véritable marée humaine autour de son stand, le public était bien au rendez-vous pour féliciter la lauréate de la plus prestigieuse des récompenses littéraires françaises.

Sur le stand de Brigitte Giraud, impossible de passer à côté de ce nouveau bandeau rouge qui habille son livre "Vivre Vite". La lauréate accorde sa première séance de dédicace avec en tant que Prix Goncourt 2022. "C'est extraordinaire, la foule ne désemplit pas, je n'en reviens pas", confie Brigitte Giraud. 

"Je suis prête à attendre trois heures s'il le faut pour obtenir une dédicace"

Brive, ce n'est pas une première pour elle, habituée des salons et des dédicaces. Elle savoure cependant cette année très spéciale. "J'avais eu la chance de venir à Brive il y a trois ans, mais c'est vrai que cette année, c'est différent. C'est vraiment très amusant, car je retrouve des personnes que j'avais rencontrées, des fidèles lecteurs", ajoute-t-elle. 

Des lecteurs fidèles, il y en a en effet de nombreux dans la file : "je n'ai pas attendu le Prix Goncourt pour m'intéresser à ses livres. J'avais prévu de faire dédicacer mon livre aujourd'hui bien avant l'annonce des résultats. Malheureusement pour moi, il y a beaucoup plus de monde que prévu. Mais je suis très contente, c'est amplement mérité et je suis prête à attendre trois heures s'il faut pour obtenir ma dédicace", nous explique une lectrice.

Un travail d'enquête

"Vivre vite", un "livre qui parle du destin, concerne tout le monde, tout le monde", raconte Brigitte Giraud.

Dans un récit tendu, Brigitte Giraud essaye de comprendre ce qui a conduit à l’accident de moto qui a coûté la vie à son mari le 22 juin 1999."L’écriture de ce livre qui se fait 20 ans après l’accident, c’est une façon de revenir en arrière et voir s'il y avait une issue possible, essayer de mettre du sens là où il n’y en a sans doute pas", précise-t-elle. 

C’est une vaste enquête sur une vie intime, une vie familiale, la société, l’histoire, la politique. 

Brigitte Giraud, lauréate du Prix Goncourt 2022

Source : France 3 Limousin, rédaction Web

Éviter l'inévitable

Dans ce roman, Brigitte Giraud revient sur les évènements qui ont conduit à cet accident. Qu'est-ce qui aurait pu être évité. Un roman remplit de "SI" qui a séduit le président de cette 40ème édition de la Foire du livre, François Busnel. 

"Au premier abord, on peut se dire, est-ce-que j’ai envie de lire un livre de deuil, car c’est l’histoire de la mort d’un compagnon. Mais ce n’est pas du tout un livre triste, ce n’est pas un livre sur la mort. C’est un livre sur la mort qui parle de la vie, et de cette question qu’on s’est tous posée : « Et si j’avais fait ceci, est-ce que cela serait arrivé ?", confie François Busnel. 

Pour résumer, "Vivre vite, c’est un livre qui va vite, un livre universel, un livre vivant, qui parle à tous", conclut Brigitte Giraud. 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité