Les fonds européens au secours du monde rural : exemple en Corrèze

Conserver des commerces dans les campagnes avec des financements publics. La commune de Saint-Clément en Corrèze va transformer une grange en restaurant grâce -notamment- à des fonds Européens. Intervenants : Daniel Combes (maire de Saint-Clément) et Pascal Faucher (restaurateur) ©France 3 Limousin

Avec le soutien financier de l'Europe, la petite ville de Saint-Clément, située à 35 km au nord de Brive, va transformer une grange en restaurant. Redonner vie à un espace oublié : un projet pour faire vivre économiquement la commune. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour conserver des commerces dans les communes rurales, les élus de ces petites municipalités passent très souvent par une chasse aux financements publics ! 

Exemple en Corrèze dans la commune de Saint-Clément, 1360 habitants. La cité corrézienne va transformer une grange en restaurant grâce à des fonds Européens. 

Un enjeu stratégique 

L'enjeu est en effet de taille. En maintenant un restaurant dans le centre-bourg, la municipalité lutte contre un risque évident : que la commune de Saint-Clément se transforme en cité-dortoir. 

Pour mener à bien ce projet, Daniel Combes, maire de Saint-Clément a dû trouver 500 000 euros. Il a reçu l'aide du département, de la région, et il aussi est allé frapper à la porte de l'Europe.

Déménagement en Avril

Le site est encore en chantier, mais il est déjà prometteur. Dans la grange rachetée par la commune trois ans plus tôt, il y aura une salle de cent mètres carrés, une cuisine moderne et une grande terrasse.



Aux fourneaux, on retrouvera les exploitants de l'actuel restaurant. L'établissement est devenu trop petit, il ne répond plus aux normes. Mais le couple n'aurait pas pu réaliser seul les investissements nécessaires.

La mairie avait déjà investi avec succès dans une boulangerie et un salon de coiffure. Elle va maintenant repartir à la chasse aux financements pour créer une chaufferie communale au bois. Le prix à payer pour regarder sereinement vers l'avenir.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information