Perturbation du réseau de bus à Brive en raison d'une grève des salariés Libéo

Trafic perturbé sur les lignes de bus assurées par Libéo à Brive, ce lundi 5 septembre 2022. En cause, la grève des salariés du réseau de transports en commun qui réclament une augmentation de salaire et alertent sur des conditions de travail qui se dégradent.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Premier jour de grève pour les salariés de Libéo, réseau qui gère les transports en commun à Brive.

L'ensemble du trafic est perturbé. La ligne 10 et la navette du centre-ville ne circuleront pas ce lundi 5 septembre 2022. Le service de bus restera d'ailleurs réduit ces trois prochains jours. Retrouvez toutes les informations sur le trafic en temps réel, sur le site Libéo Brive.

« Conducteurs en grève, sous payés, surmenés, insultés »

Ils sont 18 conducteurs sur 30, à avoir débrayé ce lundi matin. Réunis, ils réclament une augmentation de salaire, un changement au niveau des roulements et alertent sur leurs conditions de travail difficiles, selon eux.

"Nous avons alerté plusieurs fois notre direction et ça ne fonctionne pas, nous sommes obligés d'aller au conflit pour nous faire entendre, mais malheureusement, toutes les voix s'élèvent partout en France".

Les conducteurs sont inquiets, la profession n'attire plus et fait face à une pénurie de chauffeurs. Les démissions s'enchaînent.

"Nous avons des semaines à plus de 35 heures, avec des journées de plus de 8 heures, parfois pas de pause. Sur la première alerte sociale, nous avions réussi à avoir une prime de 100 euros pour les repos annulés des conducteurs, ils ne veulent pas nous la redonner. Nous sommes quand même à 25 % d'absentéisme. Nous sommes bloqués, nous ne savons plus quoi faire.", confie cette conductrice.

"Ecoutés mais pas entendus"

"En 1988, quand j'ai débuté, nous avions une dizaine de lignes, nous sommes en 2022 et nous avons toujours 10 lignes sur le réseau. Il y a un problème de budget, c'est certain mais il faudrait que ça évolue, c'est évident.", témoigne un chauffeur présent à la manifestation ce lundi.

Pour tenter de faire avancer les choses, une réunion s'est tenue dans la matinée avec Frédéric Soulier, maire de Brive et Président de l'Agglo de Brive.

La direction de Libéo n'a pas souhaité s'exprimer pour le moment, mais annonce qu'une réunion avec les chauffeurs se tiendra mercredi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information