Aux Assises de la Corrèze, le verdict est tombé après 3 jours de procès : Ludovic Grondin est condamné à 15 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de Sidy Makhtar Diallo.
Le verdict est tombé ce mercredi 16 novembre en fin d’après-midi : Ludovic Grondin est condamné à 15 ans de réclusion criminelle et à 6 ans de suivi socio-judiciaire.
Cet homme de 41 ans comparaissait depuis lundi devant les Assises de la Corrèze pour le meurtre de Sidy Makhtar Diallo, un ressortissant sénégalais de 33 ans. Les faits s’étaient déroulés en 2019 à Brive.
22 ans requis par l'avocat général
Les jurés ont donc été sensibles aux excuses de l’accusé.
Pour sa dernière prise de parole, ce mercredi après-midi avant la mise en délibéré, Ludovic Grondin s’était adressé, une fois encore, aux amis de la victime, présents dans la salle : « mesdames, messieurs, séchez vos larmes et donnez-les moi. Soyez, s’il vous plait, les porteurs, les garants auprès de la famille de Sidy Makhtar Diallo du pardon éternel pour moi ».
Une ultime contrition, un peu maladroite, mais qui a fait que les jurés n’ont pas suivi les réquisitions de l’avocat général. Ce dernier, ce mercredi matin, avait, en effet, insisté sur le caractère délibéré du geste de l’accusé : « Ce n’est pas un couteau tout simple que prend Monsieur Grondin, c’est un couteau dont la lame fait 20 cm. Ce couteau est une arme mortelle. Quand Monsieur Grondin le prend, il a l’idée de tuer ». L'avocat général avait requis 22 ans de prison.
Les 3 hommes et 3 femmes du jury corrézien ne sont finalement pas allés jusque-là.
À la sortie du tribunal, l’avocate des parties civiles parle d’un « verdict juste » qui devrait permettre à ses clients de faire leur deuil.
Ludovic Grondin dispose de 10 jours pour faire appel de ce verdict.