À l'heure de la sobriété et de l'inflation, les cadeaux de seconde main ont le vent en poupe. De nombreux consommateurs se laissent séduire. Mais, il reste encore du chemin pour faire de l'occasion, une normalité sous le sapin.
Acheter des cadeaux de seconde main à moins de dix euros. Malvina a délaissé le neuf depuis longtemps, surtout pour les fêtes. Vêtements pour adultes et enfants, puériculture, linges de lit, jeux, le choix est large.
"Vous trouvez vraiment de tout"
"J'ai déjà tout pris des cadeaux de Noël ici. C'est mieux parce qu'au niveau financier, dans les magasins, c'est hyper cher. En seconde main, c'est vraiment génial parce que ce n'est pas cher et vous trouvez vraiment de tout pour les enfants", explique Malvina. La mère de famille a déjà pu acheter puzzles, perles, lego, peluches et pâte à modeler.
Cette option présente l'avantage d'être économique et écologique. Les clients peuvent ainsi trouver du haut de gamme à petit prix. Chez certaines familles, l'occasion est devenue une habitude pour toutes les fêtes, Noël comme anniversaires.
Ça permet de faire plus de cadeaux, des cadeaux qu'on ne pourrait pas forcément s'acheter, notamment des articles de marques par exemple, parce qu'on en trouve assez régulièrement ici.
une clienteà France 3 Limousin
Une nouvelle clientèle pousse ainsi la porte de ces magasins, incitée par la crise économique. "Les gens, les premières années, disaient que c'était de l'occasion, ils ne savaient pas trop. Avec les prix qui ont augmenté, les gens ne cherchent plus et viennent directement en occasion", constate Meganne Corcuff, directrice du dépôt-vente l'Ile aux Trésors.
Encore des efforts
Certains vont même plus loin dans la seconde main. À la Ressourcerie Gaillarde, les clients font la chasse aux emballages d'occasion. "J'étais venu, il y a quelques jours. J'avais repéré de jolis rubans en velours, j'adore les couleurs. Par chance, ils y étaient toujours, j'ai au moins de quoi emballer mes cadeaux", se réjouit un jeune homme.
Toutefois, les cadeaux, aussi beaux soient-ils, ne sont pas toujours bien accueillis au pied du sapin. "Aujourd'hui encore, dans beaucoup de famille, offrir un cadeau d'occasion ou réemployer, ce n'est parfois pas très bien vu", affirme Fabrice Rougerie, directeur de la ressourcerie.
Ça veut dire que c'est un cadeau au rabais. Donc, il y a une évolution culturelle à opérer, mais elle est en marche"
Fabrice Rougerie, directeur de la Ressourcerie Gaillardeà France 3 Limousin
Selon un sondage IFOP, 43% des Français ont déjà offert un cadeau de seconde main.
Récit d'Eva Pressiat et Sarah Boana