Insolite : la cloche Léontine est de retour dans son église, les images d'un chantier périlleux

durée de la vidéo : 00h01mn40s
Léontine sonnera à nouveau ce 15 novembre après un an et demi de silence
Retour de la cloche Léontine à Saint-Silvain-Montaigut en Corrèze. Intervenants : Thomas Bouquet (campaniste), Michèle Elie (maire (SE) de Saint-Silvain-Montaigut) et Thierry Galateau (président du comité loisirs de Saint-Silvain-Montaigut) ©Justine Salles - Louis Claveau - France Télévisions

Cette cloche de 260 kilos avait été décrochée en août dernier pour des raisons de sécurité. Elle vient d'être réinstallée lors d'une opération délicate que nous avons suivie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle est enfin de retour dans l'église de la petite commune de Saint-Silvain-Montaigut, en Corrèze. Mais avant de revenir à sa place, les opérations n'ont pas été simples à mener en raison du poids de cette cloche de 260 kilos qui a bénéficié d'une véritable cure de jouvence.

Un numéro d'équilibriste

Pour les équipes en charge du chantier, la tâche est difficile : pour la hisser, tout se passe en hauteur, et il n'y a aucun plancher pour s'appuyer, explique Thomas Bouquet, campaniste habitué de ce savoir-faire aérien tout en équilibre.

C'est un peu périlleux. Il faut se sécuriser en permanence.

Thomas Bouquet, campaniste

à France 3 Limousin

Rénovation et modernisation du système

Cette cloche menaçait de tomber en raison d’une fissure sur son attache, elle avait donc été décrochée fin août 2023. L'occasion de la restaurer, mais également de mettre en place un système d'automatisation devenu nécessaire. 

Sonner les cloches, c’est un savoir-faire. Nous avions, jusqu’à un certain moment, un cantonnier qui en était chargé et on ne trouvait pas de sonneur de cloche pour le remplacer. La solution était de la faire automatiser.

Michèle Elie, maire (SE) de Saint-Silvain-Montaigut 

France 3 Limousin

Un mystère demeure

Léontine sonnera de nouveau ce 15 novembre après un an et demi de silence. Pour Thierry Galateau, passionné d’histoire et président du comité loisirs, cette cloche, transportée en train jusqu’à La Souterraine en 1858, est entourée d’un certain mystère :

Quand ils ont décroché cette fameuse cloche, on a tout de suite sauté sur les marquages et elle datait de 1881. Il y a eu une cloche en 1858 et une autre en 1881, mais alors pourquoi ?

Thierry Galateau, président du comité loisirs de Saint-Silvain-Montaigut

France 3 Limousin

Les habitants peuvent apercevoir dans le paysage de la commune ce chantier d'envergure. La commune a déboursé 20 000 € pour la rénovation et l'automatisation de la cloche.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information