"Je ne peux pas mettre le nez dehors. Mon fils est obligé de venir deux fois par jour" : privée d'ascenseur, cette retraitée a vécu un calvaire

La résidence la Praderie est une résidence HLM de Corrèze Habitat, sur les hauteurs de Tulle, vouée à la destruction. Une partie des logements sont désormais inoccupés, certains ont des problèmes de moisissures. Et dans l'un des bâtiments, l'ascenseur est resté en panne plusieurs semaines, rendant invivable le quotidien de l'une des locataires.

Appuyée sur sa canne, le souffle court, Violette Simonot gravit péniblement quelques marches. Pour cette résidente de la Praderie, le moindre pas est un calvaire et les quelques mètres qui la séparent de l'ascenseur un véritable chemin de croix, une débauche d'énergie qui plus est vaine depuis quelque temps.

"Le bouton s'allume, s'éteint et ça ne fonctionne toujours pas. Ça fait deux mois à peu près que ça ne fonctionne pas, depuis la mi-juillet", confie-t-elle le jour de notre reportage, le 6 septembre 2024. 

De plus en plus handicapée par une hernie au niveau de l'aine, cette locataire du quatrième étage n'arrive désormais tout simplement plus à descendre les cinquante-six marches qui mènent à l'extérieur. Prisonnière de son appartement depuis la dégradation de sa santé, trois semaines plus tôt.

"Enfermée, dépressive à cause de ça. Je ne peux pas mettre le nez dehors. Mon fils est obligé de venir deux fois par jour. Quand il ne peut pas, c'est ma voisine qui m'aide". 

Cette femme de 68 ans s'est ainsi retrouvée condamnée à vivre à l'intérieur de chez elle, clouée à sa chaise ou à son canapé avec la certitude d'avoir été abandonnée par le bailleur social. "Ils ne nous disent même pas, on connaît la panne, ça sera réparé dans quelque temps. Non rien. La seule chose qu'ils nous disent, c'est on envoie un mail, on fait le nécessaire auprès de la société qui entretient l'ascenseur". 

Violette Simonot assure avoir contacté Corrèze habitat les 15 et 19 juillet. Joint par téléphone, le bailleur n'a pas souhaité s'exprimer. Mais quelques heures après notre appel vendredi, tout a été réparé. À ce jour, l'ascenseur fonctionne de nouveau. Inespérée pour les locataires, la résidence étant vouée à une prochaine destruction. 

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