Le faux plafond de l'école de Sait-Martin-Sepert s'est effondré dans la nuit du 26 au 27 septembre. Personne n'était dans la classe à ce moment-là, aucun blessé n'est donc à déplorer. En urgence, la commune a transformé la salle des fêtes en salle de classe pour accueillir les 24 élèves. Une solution qui devrait durer deux ans.
"C'est la cantinière qui a ouvert la porte vendredi matin et qui a trouvé ça comme ça". Ce lundi matin, la maire de Saint-Martin-Sepert Sabine Bosselut était encore stupéfaite devant le tas de gravats et d'isolant qui s'est effondré du plafond pour tomber dans la salle de classe, là où les enfants ont habituellement leur bureau. "On a eu une très grande chance que ce soit tombé dans la nuit" souffle-t-elle.
Aucune alerte, aucun signe avant coureur, pas de trace d'infiltration d'eau, la toiture de l'école communale avait été révisée l'an dernier, et rien ne laissait prévoir cette chute du faux plafond.
On refait l'école !
Sabine Bosselutmaire déléguée de Saint-Martin-Sepert
Plus de peur que de mal, mais pour s'assurer qu'il n'y aura pas d'autre mauvaise surprise, l'ensemble du bâtiment va être réhabilité. Ce sera le premier investissement de la nouvelle commune formée par l'alliance que Saint-Martin-Sepert vient tout juste de créer avec Saint-Ybard et Saint-Pardoux-Corbier.
La salle de classe dans la salle des fêtes
Les chaises et les bureaux, les cahiers, crayons, et tout le matériel pédagogique ont été récupérés et transférés.
Pendant la durée des travaux, l'école continue dans la salle polyvalente, transformée en salle de classe en un clin d'œil par les agents municipaux : "La mairie a fait un travail extra pour tout réinstaller en si peu de temps" reconnaît l'enseignante Caroline Alfaré.
Le reportage de Jean Perrier et Pierre Gauthier
Ce déménagement imprévu occasionne un peu d'excitation chez les 24 élèves : "ils vont devoir s'adapter, et dire que c'est leur salle de classe et plus la salle des fêtes," s'amuse leur enseignante.
La durée des travaux de l'école est prévue pour deux ans.