Au confluent de la Dordogne, la vallée de Maronne abrite une nature majestueuse. Des gorges boisées, où se nichent les ruines médiévales des Tours de Merle. Afin d'être mieux protégé, le site pourrait être classé réserve naturelle régionale en 2025.
"Depuis les années 2000 et la première convention de gestion signée avec la commune de Saint-Geniez-ô-Merle, on a acheté progressivement des terrains dans la vallée de la Maronne. Mis bout à bout, ça fait un ensemble de 140 hectares, et il nous semble pertinent de mettre en place un dispositif de protection forte des milieux naturels, tout en permettant les activités autour" explique Christophe Lagorsse, chargé de mission au Conservatoire des espaces naturels du Limousin.
Le classement en réserve naturelle régionale est la prochaine étape dans le travail engagé depuis plus de 20 ans par le conservatoire des espaces naturels du Limousin, pour protéger le site des Gorges de la Maronne, sa rivière, ses forêts et ses oiseaux notamment.
Le tourisme fait vivre ce site médiéval. Il attire amateurs du patrimoine et randonneurs, soucieux de la nature : "On n'est pas là pour jeter des ordures par terre ou pour piétiner les plantes. On nous demande de rester sur les sentiers, on reste sur les sentiers" déclare un jeune couple de visiteurs. "Pour nous c'est hyper important de protéger des sites comme celui-là, pour qu'il reste comme il est et qu'on puisse le montrer à nos enfants et à nos petits-enfants".
Préserver les milieux forestiers
Pour les communes rurales situées dans le périmètre du site, ce projet de classement ouvre la possibilité de protéger le patrimoine et la biodiversité. Les propriétaires de terrains qui ont rejoint la réserve en acceptent la réglementation, plus exigeante que les conditions actuelles : "Sur un site classé natura 2000, ça paraît incroyable, mais on peut encore mettre en place des coupes à blanc ; c'est-à-dire couper d'un seul coup une forêt naturelle. Au sein de la réserve naturelle régionale, ce sera interdit. Il y aura toute une série de contraintes qui auront pour objectif d'améliorer la préservation de l'endroit" détaille Jean-Michel Teulière, ornithologue et maire (SE) de Saint Bonnet-les-Tours.
Une aire de nourrissage des milans royaux
L’enjeu de ce projet de réserve est de renforcer le foyer d’espèces et d’habitats, pour assurer un possible repeuplement de toutes les gorges de la Maronne.
Parmi les espèces répertoriées dans la vallée, des chauves-souris, des aigles bottés et des milans royaux, qui bénéficient déjà d'une aire de nourrissage. "Les ornithologues acheminent des déchets de boucherie pour nourrir ce rapace qui est une espèce patrimoniale, une espèce rare, que l'on voit évoluer dans ce magnifique paysage à quelques mètres" poursuit Jean-Michel Teulière.
Au terme d'une concertation avec le conservatoire des espaces naturels du Limousin, pêcheurs, chasseurs et élus locaux ont donné leur accord à ce projet de réserve naturelle. "La chasse est autorisée dans la réserve. Il y aura peut-être des évolutions dans le temps pour maintenir ces zones de quiétude" précise le chargé de mission Christophe Lagorsse.
Le reportage de Laurence Ragon et Frédérique Bordes
La décision de classement des Gorges de la Maronne en réserve naturelle régionale sera prise en 2025