Après un premier reportage consacré aux Corrézians, voici le second volet de notre série sur les Limousins de Paris. Véronique Tournet, joaillière originaire de Brive, sublime les diamants à 360 degrés.
Pendant huit ans, Véronique Tournet travaille chez Mauboussin et Boucheron, sur la prestigieuse place Vendôme à Paris. En 2011, cette joaillière originaire de Brive-la-Gaillarde décide de créer avec une amie sa propre marque "La Brune et la Blonde".
Leur idée : mettre en valeur le diamant sous toutes ses facettes. "L'idée vient des plis à pierres que le diamantaire nous livre. Quand on les ouvre, on a vraiment une vision du diamant à 360 degrés, que vous n'avez plus avec une pierre sertie de façon classique", souligne-t-elle.
Deux millions d'euros de chiffre d'affaires
Si la co-fondatrice, - la blonde donc-, a depuis quitté le navire, l'entreprise se développe et propose désormais ses créations chez une centaine de dépositaires dans le monde, dont un à Limoges. En 2019, le chiffre d'affaires de "La Brune et la Blonde" s'élevait à 2 millions d'euros.
"Je porte toujours la gourmette de ma grand-mère et sa bague, qui sont toutes simples", raconte l'ancienne élève du lycée d'Arsonval, qui se dit "très attachée à ses racines," et "adore retourner à Brive". Ses créations y seront d'ailleurs bientôt en vente chez l'un des bijoutiers de la ville !
Regardez le reportage de Jérôme Piperaud et Romain Burot :