Limousins de Paris : Véronique Tournet, de Brive à la place Vendôme

Véronique Tournet met en valeurs toutes les facettes des diamants. / © France 3 Limousin
Véronique Tournet met en valeurs toutes les facettes des diamants. / © France 3 Limousin

Après un premier reportage consacré aux Corrézians, voici le second volet de notre série sur les Limousins de Paris. Véronique Tournet, joaillière originaire de Brive, sublime les diamants à 360 degrés. 

Par AR

Pendant huit ans, Véronique Tournet travaille chez Mauboussin et Boucheron, sur la prestigieuse place Vendôme à Paris. En 2011, cette joaillière originaire de Brive-la-Gaillarde décide de créer avec une amie sa propre marque "La Brune et la Blonde".

Leur idée : mettre en valeur le diamant sous toutes ses facettes. "L'idée vient des plis à pierres que le diamantaire nous livre. Quand on les ouvre, on a vraiment une vision du diamant à 360 degrés, que vous n'avez plus avec une pierre sertie de façon classique", souligne-t-elle. 
 

Deux millions d'euros de chiffre d'affaires 


Si la co-fondatrice, - la blonde donc-, a depuis quitté le navire, l'entreprise se développe et propose désormais ses créations chez une centaine de dépositaires dans le monde, dont un à Limoges. En 2019, le chiffre d'affaires de "La Brune et la Blonde" s'élevait à 2 millions d'euros. 

"Je porte toujours la gourmette de ma grand-mère et sa bague, qui sont toutes simples", raconte l'ancienne élève du lycée d'Arsonval, qui se dit "très attachée à ses racines," et "adore retourner à Brive". Ses créations y seront d'ailleurs bientôt en vente chez l'un des bijoutiers de la ville ! 

Regardez le reportage de Jérôme Piperaud et Romain Burot : 
Limousins de Paris : Véronique Tournet, bijoutière originaire de Brive
Intervenante : Véronique Tournet, Présidente-fondatrice "La Brune et la Blonde" Equipe : PIPERAUD Jérôme, BUROT Romain, PASSELERGUE Sébastien
 Le premier épisode de cette série consacrée aux Limousins de Paris, est à retrouver ici : 
 

 

Sur le même sujet

Les + Lus