"Prévenir pour bien grandir", c'est le nom d'un label décerné par l'Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine aux maternités qui s'engagent dans des démarches de prévention pour la santé de leurs patientes et des bébés. Sur les 42 maternités de Nouvelle-Aquitaine, six l'ont déjà obtenu, dont la maternité de l'hôpital de Brive, la seule du Limousin à avoir le label.
Les parents de la petite Maëlle s'apprêtent à quitter la maternité, les bras chargés de divers prospectus de prévention. Ils partiront aussi avec le guide du retour à domicile, préparé en interne. Un accompagnement que les parents apprécient.
On avait tellement été bien pris en charge à la première que, de toute façon, la deuxième, c'était ici ! Mais oui, il y a pleins d'efforts de faits, notamment sur la communication, par rapport aux différents dépistages...
Elodie ThierryMaman de Maëlle
À la maternité de Brive, les messages de prévention s'affichent sur tous les murs. Ils sont aussi distillés à travers de nombreux ateliers proposés aux parents : alimentation et grossesse, portage physiologique, massage, ou comme ici : l'atelier "nesting" pour construire un environnement sain dans sa maison (Le "nesting" est l'action ou la manière de façonner son nid, mais aussi le fait d'en profiter). Un atelier proposé aux futures mamans pendant leur grossesse. "Les mamans qui vont avoir un bébé sont d'autant plus touchées, sensibilisées à ce genre de choses. Il y a un moment de prix de conscience aussi, explique Stéphanie Larribe, auxiliaire de puériculture. On essaie d'apporter des alternatives qui, en théorie, protègent tout le monde."
Un atelier suivi par Cloé Remoue, future maman convaincue : "sa santé va dépendre de nous, au départ en tout cas, (...) donc c'est pour cela que je voulais faire cet atelier."
Le label couvre au total sept thématiques, dont la prévention des risques liés aux vulnérabilités psychiques. Une prise en charge développée depuis longtemps sur le site de Brive, grâce à la filière de psychiatrie périnatale. "Ce qui est important pour nous, c'est d'être implanté à la maternité, car ça dédramatise l'accès aux soins et c'est vraiment facilitant dans le parcours de soins (..) pour traiter les vulnérabilités le plus rapidement possible. Ainsi, Dr Julie Carcenac, chef du service Psychiatrie périnatale.
Autant de démarches de prévention récompensées en septembre 2022 par le label "Prévenir pour bien grandir". Sur les quarante-deux maternités de Nouvelle-Aquitaine, six l'ont déjà obtenu : en Gironde, le centre hospitalier Sud-Gironde Langon-La Réole, le centre hospitalier d’Arcachon, le centre hospitalier de Libourne et le centre hospitalier de Villeneuve-sur-Lot en Lot-et-Garonne, ont obtenu le label en 2021. Les maternités de Bayonne et Brive les ont rejointes en 2022.
Décrocher 'Deux petits pas', on était très fiers ! Ça récompense le travail de tout le monde sur les différentes thématiques et sur l'engagement qu'on a au quotidien... dans les moments joyeux de la grossesse et puis il y a des fois aussi des moments plus compliqués où on est aussi là présent pour les accompagner, les mettre en relation avec différents professionnels, c'est ça qui est important.
Delphine VaudryCadre sage-femme
Objectif désormais : décrocher les 'trois petits pas', en développant la prévention des risques liés aux situations de handicap et les actions hors les murs.