Ce mercredi 25 octobre, depuis 18 h 30, une reconstitution de la nuit du drame est organisée à l'endroit où le corps de Justine Vayrac a été retrouvé, à Beynat en Corrèze, en présence de Lucas L. Cette opération judiciaire intervient un an après le viol et le meurtre de la jeune femme de 20 ans, en octobre 2022.
Un an après cette terrible nuit du 22 au 23 octobre 2022, une reconstitution a débuté ce mercredi à 18 h 30 dans le village de Beynat (Corrèze), là où le corps enseveli de Justine Vayrac a été retrouvé, à proximité du domicile du mis en examen, Lucas L.
Sur arrêté du maire de la commune, la circulation sur le chemin qui mène au site où la jeune Lotoise était enterrée, a été interdite : le périmètre est bouclé depuis 19h.
Le mis en cause transporté sur place
Cette opération judiciaire doit permettre de vérifier les déclarations du mis en examen afin de confirmer la chronologie des événements cette nuit-là, raison pour laquelle la reconstitution est organisée en fin de journée. La première étape va se dérouler au domicile de Lucas L.
La deuxième partie de la reconstitution se déroulera ensuite dans la forêt voisine où le corps a été enterré.
Le mis en examen de 22 ans, Lucas L., a été transporté sur les lieux à 19 heures dans le cadre de la procédure pénale. Accompagné par son avocat, c'est la deuxième fois qu'il revient en Corrèze depuis sa mise en examen. Il était déjà revenu sur les lieux du drame le 13 décembre 2022 pour des constatations à son domicile.
Rappel des faits
Justine Vayrac, jeune femme de 20 ans, avait disparu dimanche 23 octobre 2022, après avoir été vue pour la dernière fois, vers 4 heures du matin, près d'une discothèque de Brive où elle avait passé la soirée.
Deux jours après sa disparition, un homme de 21 ans, Lucas L., avait été interpellé et placé en garde à vue, puis mis en examen pour viol, séquestration et meurtre fin octobre 2022. Il est, depuis, placé en détention provisoire.
Le mis en examen, qui a finalement reconnu, en garde à vue, avoir tué et enterré la jeune Lotoise de 20 ans, encourt la réclusion criminelle à perpétuité.