Meurtre de Justine Vayrac : la requête en nullité rejetée par la chambre d'instruction, vers un pourvoi en cassation

La chambre d'instruction de la Cour d'Appel de Limoges a rendu sa décision, ce jeudi 6 juillet 2023 : elle rejette la requête en nullité de la procédure judiciaire à l'encontre de Lucas L., accusé du viol et du meurtre de Justine Vayrac en octobre 2022. L'homme reste donc en prison.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La décision de la chambre d'instruction de la Cour d'Appel de Limoges vient de tomber, jeudi 6 juillet 2023, au sujet de la requête en nullité de la procédure judiciaire dans l'affaire du meurtre de Justine Vayrac. La justice rejette cette demande déposée par Me Michel Labrousse, avocat de Lucas L., mis en examen pour viol, séquestration et meurtre fin octobre 2022. Ce dernier compte se pourvoir en cassation.

En avril dernier, l'avocat du suspect, Me Michel Labrousse, saisissait la chambre d'instruction de la Cour d'Appel de Limoges pour cette requête. Selon lui, les droits de la défense n'avaient pas été respectés lors de la garde à vue de son client du 25 au 27 octobre dernier, dans l'affaire du viol et du meurtre de Justine Vayrac. Or, c'est lors de cette garde à vue que le suspect a avoué le meurtre de la jeune femme et révélé le lieu où se trouvait le corps.

Pour son avocat, si ces irrégularités étaient avérées, elles pourraient vider une grande partie du dossier à charge contre son client. Mais la chambre d'instruction de la Cour d'Appel de Limoges en a décidé autrement et vient de rejeter cette requête.

Retour sur les faits

Justine Vayrac, jeune femme de 20 ans, avait disparu dimanche 23 octobre 2022, après avoir été vue pour la dernière fois vers 4 heures du matin près d'une discothèque de Brive où elle avait passé la soirée.

Deux jours après sa disparition, un homme de 21 ans, Lucas L, avait été interpellé et placé en garde à vue, puis mis en examen et placé en détention provisoire. 

Le mis en examen, qui a donc reconnu avoir tué et enterré la jeune Lotoise de 20 ans, encourt la réclusion criminelle à perpétuité.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité