"On peut manger bon et pas très cher" : les menus des fêtes se préparent aux foires grasses de Brive

durée de la vidéo : 00h02mn40s
Le foie gras a toujours une place de choix sur les tables de fêtes.
Extrait de NoA sur Terre. Les Foires Grasses primées sont une institution à Brive (Corrèze) ©France Télévisions

Foie gras, canards et même pigeons, les Foires Grasses primées de Brive en Corrèze sont de retour ! Dans le magazine de l’agriculture en Nouvelle-Aquitaine, NoA sur Terre, Emmanuel Braud joue le gourmand pour évoquer la filière, mais aussi le bien manger.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À Brive, le gras, c’est une tradition qui remonte au XIIe siècle ! Et chaque année, les Foires Grasses primées rassemblent les meilleurs producteurs et surtout, attirent les foules. "Ces foires grasses sont structurées ainsi depuis cent ans", nous explique Jean-Luc Souquières, conseiller municipal à Brive et délégué aux affaires agricoles, "un espace dédié aux producteurs tout au long de l'année, et les foires primées pour marquer, en novembre, le début des fêtes et jusqu'au printemps, moment où on va faire les réserves et les transformations pour le reste de l'année"

Produit de luxe ?

Le foie gras, produit phare des tables festives, peut parfois être considéré comme un produit de luxe, mais c’est le rapport qualité/prix que les professionnels mettent en avant. Avez-vous l’intention de cuire votre foie gras vous-même ?

"Cuisiner, c’est l’économie et c’est aussi le bien manger. C’est à la portée de tout le monde et ce n’est pas forcément plus cher. Il suffit de s’organiser", commente Christophe Forget. Ce restaurateur anime une cuisine mobile sur les Foires Grasses pour partager sa passion avec le public et donner quelques conseils utiles.

Un moment de partage

Sur cet autre stand, Bertrand Issartier, éleveur et président du syndicat des producteurs de palmipèdes du Limousin, échange beaucoup, lui aussi, avec les consommateurs."ll y a des opposants au foie gras, chacun son choix. Mais j’invite les gens à venir sur nos exploitations. Ils verront comment on travaille."

Les Foires Grasses primées de Brive se déroulent sous la halle Georges Brassens jusqu’au mois de mars :

  • 23 novembre 2024 : foire grasse d'ouverture
  • 7 décembre 2024 : foire grasse primée oies et canards (foies et bêtes entières)
  • 14 décembre 2024 : foire grasse avec concours primé aux chapons
  • 11 janvier 2025 : foire des rois avec mise en boîte gratuite et concours primé aux truffes
  • 1er février 2025 : foire grasse primée oies et canards (foies et bêtes entières)
  • 1er mars 2025 : foire grasse de clôture

Retrouver gratuitement le magazine NoA sur Terre sur la plateforme France.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information