Les Républicains ont organisé, ce vendredi 21 juin, à la mi-journée, une réunion 'casse-croûte' dans la maison des associations de Seilhac. C'est la cinquième réunion de ce type organisée en Corrèze. Une occasion de s'adresser autrement aux électeurs. Des sympathisants en quête d'une droite à laquelle ils peuvent s'identifier. Nous sommes allés à leur rencontre.
C'est autour de bons petits amuse-bouches de produits locaux qu'une quarantaine de participants ont écouté le discours de Francis Dubois. Le député sortant est le candidat Du Courage ! (mouvement d'Aurélien Pradié) dans la première circonscription de la Corrèze. Pour ces élections législatives anticipées, il fait face à Marie-Thérèse Coinaud (Lutte ouvrière), Gilles Oguinena (Reconquête!), François Hollande (Nouveau Front populaire) et Maïtey Pouget (Rassemblement national).
À lire aussi : LÉGISLATIVES 2024. Les candidats et les enjeux dans les deux circonscriptions de Corrèze
"J'avoue que je ne savais plus"
Bien que certains s'y soient rendus par curiosité, les sympathisants espèrent qu'une droite républicaine pourra se maintenir, malgré les temps difficiles que traverse le parti. "J'étais écœurée, déjà que Monsieur Ciotti soit à la droite de la droite, raconte Laurence en compagnie de son amie Catherine. On avait besoin d'être rassurées, parce que, j'avoue que je ne savais plus. Au moins, là, ils ont pu clarifier les choses. Il y a une urgence démocratique et ils y répondent. Ils ont fait vite, ils sont en train de structurer tout ça."
On avait besoin d'être rassurées, parce que, j'avoue que je ne savais plus.
Laurencesympathisante LR
Catherine se décrit comme une sympathisante LR, mais avant tout une électrice libre. Elle est en quête de stabilité et de modération : "Il n'y a rien de mieux que des moments comme ça pour échanger et essayer de se comprendre, se réjouit-elle. On veut soutenir des gens qui sont droits dans leurs bottes, sans céder à la tentation des extrêmes, par pur opportunisme politique. On parle de l'extrême droite qui est dangereuse, mais la gauche, malgré l'écran de fumée qu'elle crée autour d'elle, est tout aussi dangereuse pour notre démocratie. Il n'y a que les Républicains qui soient capables de reconnaître les divergences d'opinions et de pouvoir quand même dialoguer."
On veut soutenir des gens qui sont droits dans leurs bottes sans céder à la tentation des extrêmes, par pur opportunisme politique.
Catherinesympathisante LR
La droite nationale affaiblie
Face à une perte de vitesse de la droite en France, sur le terrain, les convictions politiques demeurent : "Je suis déçu par le mouvement, mais je suis LR dans mon éducation et dans mes valeurs. En tant que maire apolitique, ce qui m'importe, c'est l'intérêt général et ce qui se passe dans ma commune. Tous ces jeux politiques d'alliances, ça m'est égal", admet Ubald.
Je suis déçu par le mouvement, mais je suis LR dans mon éducation et dans mes valeurs.
Ubaldsympathisant LR
À lire aussi : "Je le fais pour le pays, pour la Corrèze" : François Hollande est candidat Front Populaire aux législatives.
La droite chiraquienne
La droite présente aujourd'hui des mouvances auxquels les électeurs ne comprennent pas toujours les subtilités. Mais, sur cette terre de présidents qu'est la Corrèze, il n'existe qu'une seule droite républicaine : "C'est celle de monsieur Chirac, et pas celle des extrêmes, rappelle Irène. C'était un homme de terrain, proche des gens. Là, ce qu'à fait monsieur Ciotti, ça a fait du mal à l'image du parti."
Son mari complète. "Je n'arrive pas à comprendre que Monsieur Hollande se soit rabaissé à LFI, un vrai Corrézien, ne fais pas ça."
Le couple, comme d'autres électeurs interrogés, tentent de garder espoir quant à l'avenir du parti "Je ne sais pas, mais j'essaye d'y croire, c'est pour ça que je vais voter "Du Courage" parce qu'il en faut bien, en ce moment", reconnaît Jean-Claude.
Le débat de la première circonscription de la Corrèze se déroulera le jeudi 26 juin. Vous pourrez le découvrir, ainsi que les cinq autres débats dans les circonscriptions du Limousin sur France 3 / France Bleu sur ce lien.