Volets fermés, porte close, depuis juillet 2023, le café-restaurant de Saint-Solve en Corrèze n’accueille plus de clients. La commune, propriétaire du fonds de commerce, cherche de toute urgence un repreneur avant l’été prochain.
Dans ce petit village de 473 habitants, chaque commerce compte. L’auberge de Saint-Solve en est le parfait exemple. En janvier 2022, l’unique café-restaurant du hameau rouvrait enfin ses portes après plusieurs années de fermeture. Mais un an et demi plus tard, en juillet 2023, les propriétaires plient bagage. “En 2019, il y a eu un appel à projet qui a été porté par la structure 1 000 cafés pour redynamiser le bourg”, explique Daniel Freygefond, maire de la commune. “La mairie a soutenu le projet, nous avons racheté le fonds de commerce. L’ouverture a été effectuée en janvier 2022, mais on s’est retrouvé face à un imprévu, l’auberge a fermé un an et demi plus tard, car le couple qui la tenait s’est séparé”, indique-t-il.
Redynamiser la commune
Sans auberge, les habitants perdent ainsi leur lieu de rencontre favori dans le village. “Cette fermeture est handicapante, on ne sait que répondre aux clients. Il faut que l'établissement rouvre très rapidement, avant le début de la saison”, s’exclame le maire.
La salle polyvalente de la mairie étant en travaux, l’auberge est vite devenue indispensable. “Je cherche un repreneur, tout est en place, la cuisine, la salle de restaurant, le bar. Il suffit de lui donner les clés ”, motive le maire.
La mairie a investi près de 15 000 euros dans ce projet, une somme considérable pour ce village d’à peine 500 habitants. Située entre les routes de Pompadour et d’Objat, l'auberge de Saint-Solve est décrite comme essentielle pour ses habitants, mais aussi pour les ouvriers de passage.
Selon nos informations, un rendez-vous devait avoir lieu très prochainement entre la mairie et de possibles repreneurs.