Ce n'est pas l'élite, mais cela n'enlève rien au plaisir : le petit club corrézien vient de décrocher le titre de champion de France de 4e division. Une première pour le club qui a décidé de monter une équipe senior l'an dernier seulement.
Les supporteurs sont ravis et les joueurs évidemment aussi ! Après seulement deux saisons dans le championnat et deux finales consécutives, le "petit" Brive Hockey Club s'est illustré ce week-end en remportant le titre de Champion de France de 4e division.
Un podium historique pour le petit club qui a célébré, en 2022, ses cinquante ans d'existence et qui a monté cette équipe senior voilà deux ans dans l'espoir, justement, de redonner une impulsion à la structure : dès l'an dernier, le club empoche une médaille de bronze, suivie de la victoire suprême ce 29 mai.
La compétition se déroulait à Garges, en région parisienne, et les Corréziens se sont imposés en finale contre Serre-Chevalier : score final 7 à 5. Dans le bus du retour, nous contactons Victor Barbero, coach et joueur, qui parvient à nous dire quelques mots malgré les chants et les cris de joie.
"Le carré final cette saison était vraiment difficile. Nous avons affronté Les Français-Volants (équipe parisienne), Garges (équipe parisienne) et Serre-Chevalier. Des matchs très serrés avec peu d’écarts au score et très indécis jusqu’à la dernière minute. La différence s’est faite grâce à notre vitesse et notre groupe solidaire qui travaillent très très fort."
C'est aussi l'occasion d’annoncer officiellement la montée en division 3 la saison prochaine. Avec donc plus de matchs à la patinoire de Brive !
Dans un communiqué, le club précise que ce résultat est dû au travail "de nos deux nouveaux entraîneurs arrivés en 2020 avec un vrai projet sportif qui nous semblait très difficile à réaliser : Adrien Sellem et Victor Barbero".
Nous avions rencontré Victor Barbero, joueur, entraîneur et salarié du club début 2023. Ancien joueur professionnel en Suisse et équipe de France, ce Limougeaud d’adoption a insufflé un vent de professionnalisme à l’équipe corrézienne, et sa stratégie a donc porté ses fruits avec cette finale remportée !