Pendant quatre mois, les soldats de Brive vont former les militaires du 43e bataillon d'infanterie de marine français basé en Côte d'Ivoire. Une première mission à l'extérieur, à plus de 5 000 kilomètres, pour certains.
De Brive-la-Gaillarde à Abidjan. Les deux-cent cinquante soldats du 126e Régiment d'Infanterie de Brive s'apprêtent à vivre un dépaysement total. Jusqu'au mois de septembre 2023, ils ont la mission de former le 43e bataillon d'infanterie marine française situé en Côte d'Ivoire. Sur place, ils relaieront un régiment.
Une venue, convoitée, selon le lieutenant-colonel Paul Sadourny, qui effectue sa première mission en tant que chef de corps : "on n'a pas la même expérience que nos partenaires africains. Ils sont extrêmement demandeurs de notre savoir-faire tactique et technique. Pour nous, c'est aussi extrêmement utile de pouvoir dépayser les unités et les faire travailler dans des environnements différents" commente-t-il.
"C'est la première fois que je pars aussi loin de ma femme et de mes enfants"
Au total, deux-cent cinquante militaires feront le déplacement, à plus de cinq mille kilomètres de la caserne briviste. Un grand saut, "stressant et excitant" pour Dylan Leblanc, qui effectue sa première mission à l'extérieur : "c'est la première fois que je pars aussi loin de ma femme et de mes enfants, mais on va faire le travail et aussi profiter du pays, car je n'y ai jamais été !" témoigne-t-il, le regard rêveur.
Pour les proches, qui restent sur place, l'attente se fait déjà ressentir : "il est déjà parti un mois ou trois semaines, mais jamais aussi longtemps. C'est toujours triste, on sait qu'on va se retrouver seuls" confie Silva Louisiane, avant un dernier câlin avec son compagnon.
49 kg d'équipement par soldat
Quand un régiment se déplace, il ne voyage pas léger. Chaque soldat emporte avec lui quatre sacs de quarante-neuf kg d'équipement. Un barda conséquent, qu'il faut aussi traîner, en courant, jusqu'au car pour tenter d'avoir la meilleure place.
Les bisons de la 3e compagnie de combat, de logistique et d'appui retrouveront le confort de leur caserne au mois de septembre 2023, lors de leur retour.