Deux cents militaires du Régiment d’infanterie et de chars de marine (RICM) de Poitiers viennent d’arriver au Liban. Ils resteront à la base franco-finlandaise de Deyr Kifa pendant quatre mois pour effectuer une mission de la paix dans le cadre de l’opération onusienne, Finul.
Ils sont arrivés il y a quelques heures au Liban. Deux cents marsouins du régiment d’infanterie et de chars de marine (RICM) de Poitiers ont été mobilisés à Deyr Kifa, une base franco-finlandaise, située au cœur des zones d’opérations libanaises.
Des escadrons sélectionnés en fonction des besoins sur le terrain. L'un d'entre eux est d'ailleurs spécialisé dans les opérations en véhicules blindés légers.
Les militaires poitevins sont pour l'instant dans une phase de passation de commandement. Ils remplacent en effet ceux qui terminent leur mission sur le terrain. Ils évolueront sur le terrain dans le cadre de la Finul, un programme dirigé par l’ONU pour maintenir la paix dans cette zone, au sud du Liban.
Depuis 1978
Lancée en 1978, la Finul permet de maintenir la paix dans cette zone tendue. Les marsouins poitevins devront donc effectuer des missions de respect du cessez-le-feu, mais aussi d’aide aux forces militaires libanaises. La France fait partie des dix pays les plus engagés avec 700 soldats sur le terrain.
Depuis 107 ans, le RICM réalise de nombreuses missions de l’armée de terre à l’étranger. Le régiment est notamment spécialisé dans la lutte anti-chars. Nous les avions rencontrés, lors d’un entraînement d’envergure dans le Larzac, en décembre dernier.