Une septième librairie, A la croisée des mots, vient d'ouvrir ses portes à Brive. A l'heure du tout numérique et de l'inflation, le livre reste un marché fleurissant dans la cité gaillarde.
Valériane Chrétien a ouvert les portes de sa librairie au public pour la première fois, ce lundi 12 juin, dans le centre-ville de Brive. Une librairie spécialisée jeunesse, nommée A la croisée des mots, qui vient combler une niche vacante dans la cité gaillarde.
"Je suis revenue vivre à Brive. Comme je voulais continuer à vivre de ma passion et que je trouvais que c'était dommage qu'il n'y ait pas de librairie jeunesse, je me suis dit : ça y est, c'est le moment, tout s'accorde, ouvre ta librairie !", raconte enthousiaste la jeune femme de 29 ans.
Un pari osé à l'heure du tout numérique et de l'inflation, mais aussi un rêve qui se concrétise pour cette libraire. Valériane Chrétien veut y croire : "Puisque les deux librairies jeunesse les plus proches se situent à Tulle et à Limoges, je suis partie du principe, avec mon optimisme et les chiffres de mon étude de marché, que cela pouvait être viable à Brive."
Sept librairies à Brive, dont six indépendantes
Désormais, Brive peut se targuer de proposer sept librairies, dont six indépendantes, avec sa médiathèque en cœur de ville. Les livres y sont gratuits et en accès libre pour les habitants.
"On se rend compte qu'on est un lieu important, explique Nelly Védrine, responsable communication et animation. On a vraiment manqué aux gens en période de Covid et, dès qu'on a pu rouvrir en condition normale, la fréquentation a explosé au niveau des chiffres. Nous sommes en train de revenir à une fréquentation d'avant-Covid et même mieux. On a remarqué une augmentation de 10% au niveau des inscrits depuis le début de l'année."
De plus en plus nombreux, les abonnés de la médiathèque comprennent également l'intérêt de lire sans pour autant dépenser un sou.
"Je viens très régulièrement. Pour moi avoir des livres, c'est comme avoir un frigo plein. Comme les livres sont assez chers, c'est une grande chance d'avoir tous ces livres gratuitement."
Michèle Lapeyre - abonnée à la médiathèque de Brive
"Les Brivistes continuent à consommer du livre"
Néanmoins, pour Laurence Guillemot, libraire à La baignoire d'Archimède, le budget lecture se maintient : "Les Brivistes continuent à consommer du livre. Par ces temps obscurs, je me dis qu'ils ont aussi besoin de s'évader par la lecture, de se renseigner et de s'informer, d'avoir un complément d'information sur des sujets d'actualité", estime-t-elle.
Avec un panier moyen ne souffrant pas de l'inflation, le retour des plus jeunes est aussi remarqué, tel que Clara, qui vient régulièrement dans cette librairie : "Pour ma part, j'en achète surtout pour les anniversaires, à Noël, et je m'octroie quelques fois des extras."
Connue pour sa foire du livre et ses quelque 60 000 ouvrages vendus en 2022, Brive ne déroge pas à sa réputation.