VIDÉO. BD : "Je suis fière de ce qu’on a fait", le dessin comme thérapie à l'hôpital

durée de la vidéo : 00h01mn57s
Depuis un an et demi, à l’hôpital de Brive, les jeunes du service de pédiatrie se relaient pour créer une Bande Dessinée.
Depuis un an et demi, à l’hôpital de Brive, les jeunes du service de pédiatrie se relaient pour créer une Bande Dessinée. Le livre sera imprimé dans les prochaines semaines et vendu à la Foire du livre en fin d’année. ©Mélanie Caron et Jules Boudier - France 3 Pays de Corrèze - France Télévisions

Depuis un an et demi, à l’hôpital de Brive, les jeunes du service de pédiatrie se relaient pour créer une bande dessinée. Le livre sera imprimé dans les prochaines semaines et vendu à la Foire du Livre en novembre 2023.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tout l’après-midi, Romane, Elisa et Ella sont derrière leurs crayons... L’ébauche d’une nouvelle histoire prend forme. Ces jeunes dessinatrices créent une bande dessinée dans cette salle d’hôpital. Pour ces enfants, la participation au projet est déjà une manière de s'évader du quotidien : 

C’est une expérience parce que quand on vient en pédiatrie à l'hôpital, on ne s'attend pas à faire des activités comme ça. On n'est pas là pour des raisons qui font plaisir. De toute façon, l'hôpital, ce n'est pas un endroit où on a envie d'être.

Elisa

"Il y en a qui se sont révélés"


Chaque histoire s’inspire de la vie des ados en pédiatrie avec humour ou gravité. Au fil des semaines, le projet est même devenu un exutoire pour certains, sous le regard attentif de Christian Gaut, auteur de livres jeunesse. "C'est fantastique, parce qu'on a réussi à faire travailler plein d'ados".  Agréger des jeunes de tous horizons qui sont, pour certains, restés sur ce projet une à deux semaines. 

Trois cents exemplaires de l’album vont être imprimés dans les prochaines semaines. Un aboutissement pour l’équipe encadrante du projet et la preuve pour les jeunes qu’ils sous-estiment souvent leurs capacités : "il y en a qui se sont révélés", confie, heureuse, Catherine Monthieu, enseignante spécialisée au centre hospitalier de Brive-la-Gaillarde.

Je suis fière de ce qu’on a fait, ça montre que c'est accessible et possible pour tout le monde. Il y a du travail derrière, mais c'est possible.

Ella

Prochaine étape : la Foire du livre en novembre prochain. La BD sera présentée et dédicacée par tous ces jeunes auteurs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information