Le dernier film du réalisateur et ex-rugbyman Philippe Guillard a été diffusé en avant-première en mars à Brive et à Meymac. "Pour l'Honneur", tourné en Corrèze l'été dernier, évoque les thèmes du rugby et des migrants. Dans la petite salle de cinéma, de nombreux Corréziens qui ont été figurants.
La salle du Soubise, au cinéma de Meymac, était pleine ce jeudi soir pour l'avant-première de « Pour l’Honneur », le dernier film de Philippe Guillard.
Dans ce cinquième long-métrage, l’ancien joueur du XV de France, reconverti en réalisateur, renoue avec sa passion du rugby puisque ce film tourne autour de ce sport. Mais l’histoire ne s’arrête pas là, comme l’explique l’acteur Olivier Marchal, qui tient l'un des principaux rôles de ce film.
Olivia Bonamy et Mathieu Madénian complètent le casting de ce film qui a été tourné l’été dernier en Corrèze. Dans la petite salle de cinéma, de nombreux Corréziens ont été figurants. Ils ont découvert le résultat avec ravissement et émotion.
C’est fabuleux, on a l’impression que c’était un morceau de notre vie.
Une Corrézienne figurante
« Une leçon de tolérance »
Hasard des circonstances, depuis le tournage du film « Pour l’Honneur », la Préfecture de la Corrèze a annoncé, début 2023, le projet de création d’un Centre d’accueil des demandeurs d’asile (Cada) dans la commune de Beyssenac. Ce projet qui suscite des inquiétudes et des interrogations, n’est pas sans rappeler l'histoire de ce long-métrage et ses demandeurs d’asile.
À ce titre, pour Olivier Marchal, le film de Philippe Guillard peut être vu comme un modèle de tolérance et d’humanité :
Heureux de retrouver certains figurants, l’acteur qui ne connaissait pas la Corrèze, garde aussi un souvenir ému du département :
C’est une région que j’ai adoptée, qui m’a adopté et qui nous a adoptés. Avec des gens qui sont un peu inquiets quand on arrive (…) mais quand on creuse, les Corréziens sont supers. Ils nous ont ouvert leur maison, leur restaurant, leur bar et leur cœur.
Olivier Marchal, acteur
« Pour l’Honneur » sortira le 3 mai 2023 sur les écrans. Ce film a bénéficié d’une subvention de la Région Nouvelle-Aquitaine de 100 000 euros en 2023, au titre des initiatives culturelles qui sont proposées autour de la coupe du monde de rugby, qui se déroule en France cette année.