VIDÉO. La remorque de l'apiculteur se renverse, des milliers d'abeilles s'échappent et piquent les passants

durée de la vidéo : 00h01mn15s
Ce vendredi 15 septembre, des milliers d'abeilles ont envahi les rues de Malemort (Corrèze) après un accident de la route. La remorque d'un apiculteur qui transportait ses ruches s'est renversée. Plusieurs passants ont été piqués et les habitants ont dû se calfeutrer. ©Pierre Gauthier

Ce vendredi 15 septembre, des milliers d'abeilles ont envahi les rues de Malemort (Corrèze) après un accident de la route. La remorque d'un apiculteur qui transportait ses ruches s'est renversée. Plusieurs passants ont été piqués et les habitants ont dû se calfeutrer.

À 23 heures, apiculteurs et sapeurs pompiers tentaient encore de récupérer la dernière centaine d'insectes récalcitrants. Ce vendredi 15 septembre, une nuée d'abeilles a envahi les rues de la commune de Malemort (Corrèze), semant la panique parmi les passants et les habitants. Neuf personnes ont été piquées à de nombreuses reprises. Trois d'entre elles, dont un enfant, ont même été transportées au centre hospitalier de Brive-la-Gaillarde.

"Le fait que l'on soit dans un lotissement était problématique, avec des gens qui rentraient chez eux, explique la capitaine Amandine Lespinasse, gendarme chargée des opérations de secours. On était aux alentours de 19 heures, donc il y avait un afflux de personnes sur un axe assez fréquenté."

Périmètre bouclé et riverains calfeutrés

C'est un banal accident de la route qui se trouve à l'origine de ce fait divers inhabituel. Quelques heures plus tôt, en fin d'après-midi, un choc entre deux voitures avait libéré des milliers d'abeilles : l'un des véhicules était conduit par un apiculteur, dont la remorque, renversée, transportait des ruches.

Plus de vingt sapeurs pompiers et gendarmes sont intervenus pour boucler et sécuriser le périmètre, avant d'effectuer du porte-à-porte pour prévenir les riverains. Cinq apiculteurs équipés se sont rendus sur place afin de les aider. Une quarantaine d'habitants a dû rester confinée. Il est encore recommandé de faire preuve de prudence, ce samedi, dans les rues de la commune.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité