C'est une tendance qui se confirme dans de nombreux secteurs, les distributeurs automatiques ont la cote dans l'alimentation, mais également désormais dans d'autres secteurs. Exemple dans le BTP où deux distributeurs automatiques ont été ouverts dans la zone de Brive Laroche et à la sortie de Guéret. (republication du 6 et du 24 janvier).
Après le drive pour récupérer ses courses : un distributeur automatique pour venir retirer son béton ! Le concept a débarqué dans la zone de Brive Laroche, en Corrèze, depuis le début de l'année 2023. Lancé en partenariat avec un magasin de bricolage, ce self-service réjouit les particuliers comme les professionnels pour se procurer en quelques minutes la quantité de béton souhaitée.
Du béton en 2 minutes dans sa remorque
"Ce drive permet de ne pas faire la queue comparée à une centrale classique." Hugo Saute, apprenti chauffeur poids lourd, se réjouit de cette nouvelle initiative. Pour lui, il s'agit d'un véritable gain de temps.
Ce facteur était le premier problème pour les professionnels comme les particuliers. Avant, le temps d'attente pouvait aller de 15 à 30 minutes. "L'objectif, c'était de monter un service dédié aux petites quantités pour les particuliers et professionnels. L’avantage avec cet automatisme, c'est qu'il permet d'avoir un béton en deux minutes", explique Vincent Lachaux, président de Lachaux Bétons.
Face à cette innovation, certains clients restent encore dubitatifs. "Ils posent beaucoup de questions, mais ils sont assez réceptifs. On tient aussi compte aussi de leurs remarques sur la qualité du béton", raconte Georges Da Silva, responsable chez Gedimat.
Le drive béton est ouvert du lundi au samedi de 7 h 30 à 18 heures. Dès les beaux jours, le dispositif sera ouvert tout le week-end.
En Creuse, rien ne se perd, tout se transforme... en béton...
Deux autres points de collecte de ce type existent en Nouvelle-Aquitaine, dont un en Gironde et un en Creuse, sur la commune de Sainte-Feyre.
Les entreprises du bâtiment figurent parmi celles qui génèrent le plus de déchets. Selon le Ministère de la Transition écologique, le secteur du bâtiment représente environ 19 % de la production de déchets du BTP, soit 46 millions de tonnes par an. Alors, pour faire baisser ces chiffres en Creuse, la toute jeune entreprise Reveal 23 a inauguré un distributeur de béton à l'été 2022, celui-ci se fournit désormais aussi de composants recyclés. Marie Trullen, la gérante de l'entreprise, explique ainsi que "On a un distributeur automatique de béton sur la plateforme dans lequel on va pouvoir intégrer des matériaux recyclés dans la préparation du béton."
Ce type de société se développe, la Creuse est même un territoire pilote en matière d'expérimentation.